Somnambulisme chez l'enfant : les conseils du docteur Seris

Sport, Santé et Bien-être

Somnambulisme chez l'enfant : les conseils du docteur Seris

Chargement

Épisode du vendredi 26 mai 2023 à 09:50

C'est un trouble du sommeil. Phénomène relativement fréquent chez l'enfant. Il concernerait ainsi 15 % des enfants. Il apparaît souvent vers l'âge de 4 ans et disparaît à l'adolescence. Les garçons sont plus touchés que les filles. 

 

Somnambulisme : à quoi ça ressemble ?

Classiquement, une crise débute dans les 3 heures qui suivent l'endormissement. L'enfant se lève, déambule lentement, maladroitement en se cognant aux objets et aux murs. Ses yeux sont grands ouverts et son visage est figé. Il peut réaliser des actions complexes comme ouvrir des portes de placard ou déplacer des objets... Il est très difficile de réveiller pendant la déambulation. L'enfant présente une amnésie immédiate de l'épisode, même s'il est réveillé durant la crise. Elle peut se renouveler 2 à 3 fois pendant la nuit. Elle dure généralement moins de 10 minutes. 

 

C’est dangereux ?

Pas d’inquiétude. Le somnambulisme en lui-même n’est pas dangereux pour la santé de votre enfant. En revanche, l’environnement de votre logement, lui, peut l’être. Votre enfant peut se blesser en manipulant des objets dangereux. Ouvrir des fenêtres ou sortir de la maison.

Précautions 

Poser des verrous sur certaines portes et fenêtres. Ne pas laisser d'objet lourd à sa portée, ou encore condamner l'accès aux escaliers.   

 

Comment réagir en cas de crise ?

Le somnambulisme n'est pas une urgence. Rester calme, ne pas oublier que ce phénomène est bénin. Prenez doucement l'enfant en crise par la main et l'accompagner dans son lit en lui parlant calmement. Noter l'heure du somnambulisme, surveiller les heures qui suivent l'endormissement pour détecter de nouvelles crises. 

Parler s'en sans urgence à votre médecin. 

Si le phénomène se répète chez le petit enfant, essayer de réorganiser les temps de sommeil. N'hésitez pas à remettre en place une petite sieste. 

 

Traitement 

Une psychothérapie peut être envisagée dans certains cas si les crises sont très fréquentes. Un traitement médicamenteux n'est quasiment jamais employé. 

 

Est-ce dangereux de réveiller un enfant en pleine crise de somnambulisme ? 

L'enfant réveillé va souvent présenter une brève période de confusion, de désorientation et d'agitation. Il ne comprend pas où il est, ce qu'il fait en dehors de son lit... La réaction classique est souvent une crise de larmes sans aucune autre conséquence. 

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 

 

 


Un site fièrement propulsé par