Animaux : Les poux rouges des poules

Chronique Animalière

Animaux : Les poux rouges des poules

Chargement

Épisode du mardi 10 mai 2022 à 12:30

Les poules peuvent avoir des parasites internes, comme des vers. Ce que l'on rencontre le plus ce sont les parasites externes. Les plus connus sont les poux. Il y a deux grands types de poux, les poux gris qui se nourrissent des débris de peau et de plumes. Puis il y a les poux rouges, ceux-ci se nourrissent du sang. 

 

Qu’est-ce qu’un pou rouge ?

Le « pou rouge » est un acarien qui se nourrit de sang, ils sont hématophages. Ils apprécient particulièrement les endroits sombres et chauds. Ils se logent dans la moindre fissure, entre les perchoirs, les planches, dans les tuyaux… La particularité, c'est qu'ils vont sur la poule juste pour se nourrir ensuite, ils vivent dans le poulailler. 

 

Comment savoir si des poux rouges vivent dans votre poulailler ?

- L'état général de votre poule se modifie. Vu qu'il se nourrit du sang, la poule va commencer à s'affaiblir. 

- Pour vérifier la présence de poux rouges dans votre poulailler, vous pouvez par exemple scotcher un mouchoir en papier blanc plié, sur les perchoirs le soir. Si des poux rouges vivent dans le poulailler vous devriez en retrouver à l’intérieur.

- Regarder minutieusement avec une lampe. 

 

Quel danger pour les poules ?

Cela peut être dangereux. 

- Fortes démangeaisons pour la poule. 

- Le danger principal, c'est l'anémie. La crête devient pâle. Leur état général s’affaiblit. La ponte est considérablement diminuée, voire interrompue.

 

Comment lutter contre les poux rouges ? 

- Dans un premier temps, il faut nettoyer le poulailler. 

- Pour les poulaillers en béton, brûler avec la flamme d’un chalumeau. 

- Les solutions plus naturelles, comme de la terre de diatomée. C’est une poudre blanchâtre ou grisâtre, abrasive, qui une fois répandue sur les perchoirs, la litière, dans les endroits de passage, rend le déplacement des acariens quasi-impossible. 

- Les cendres de bois, semblent produire le même effet abrasif sur la carapace des acariens. Faire un bac avec des cendres, plus du sable, la poule va se rouler dedans. 

- Lors d'une grosse infection, il faudra traiter la poule à l'insecticide. 

 

En cas d’invasion de votre poulailler, demandez conseil à votre vétérinaire. 

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire.