Animaux : les demandes à faire à son chien

Chronique Animalière

Animaux : les demandes à faire à son chien

Chargement

Épisode du mardi 30 août 2022 à 12:35

 Les différentes demandes que l'on peut faire à son chien.

Il faut différencier les différentes demandes qu’on peut faire à son chien :

          - Les demandes spécifiques sont plus basées sur un terme que tout le monde connait, c’est l’obéissance.  On va demander à son chien des choses qui sont spécifiques entre l’humain et l’animal ; par exemple la recherche (rechercher des explosifs, des drogues) ou tout simplement une marche en laisse ou le rappel. C’est très spécifique, pour illustrer tout cela, entre eux les chiens ne marchent pas en laisse.

          - Les demandes naturelles, ce sont des choses que le chien connait de manière innée, ça peut être une transmission qui a été faite par la mère, par la fratrie ou tout simplement de manière génétique. Donc les demandes naturelles, ça peut par exemple de demander à son chien de respecter certains espaces, certains contacts ou certaines ressources. Donc ça les chiens le comprennent très bien entre eux. Ya des chiens qui vont se laisser chiper leur os, mais par contre ils ne vont pas forcément se laisser chiper leur place.

Donc il faut différencier les deux types de demandes et selon les demandes qu’on va faire à son chien, évidement on ne va pas le faire de la même manière.

Sur les demandes spécifiques, on va plus travailler avec des méthodes d’apprentissage (on peut faire du renforcement positif, travailler avec des friandises).

Pour les demandes naturelles, on va plus essayer d’avoir un langage canin, c’est-à-dire qu’on va essayer de reproduire ce que font les chiens entre eux. Chez Gwen & Paul on a créé la méthode APEC (Attitude Posture Energie Calme), c’est de cette manière que communiquent les chiens entre eux. On voit qu’ils fonctionnent beaucoup avec leur corps, y a de l’énergie qui peut ressortir du chien, ça ne veut pas dire que c’est de l’agressivité et souvent les messages sont passés de manière brève et intense.

On le voit très facilement avec la mère et ses chiots, elle peut passer un message à ses chiots de manière très brève, très énergique mais ça ne veut pas dire qu’elle va les tuer ou les agresser.

 

Chronique réalisée par Stéphane, éducateur et comportementaliste canin chez Gwen & Paul à Woustviller https://www.gwenpaul.com/