Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 3 août 2018 à 04:54

Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end
Photo : L'association Sirius sera présente avec son planétarium au moulin de la Blies

Ce week-end ce sont les fameuses nuits des étoiles partout en France ! A Sarreguemines, comme chaque année, l’événement aura lieu au moulin de la Blies. Ce sera samedi avec notamment l’association Polaris de Freyming-Merlebach. Ses membres et son président, Patrice Schlernitzauer, vont pouvoir vous faire découvrir plein de choses dans le ciel grâce à leurs télescopes. 

Son N°1 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

Son N°2 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

L'énnemi numéro 1 des astronomes : la pollution lumineuse

La nuit des étoiles, ce sera également le moment de sensibiliser le public au gros problème des astronomes : la pollution lumineuse. Patrice va plusieurs fois par an jusqu’en Afrique du sud pour pouvoir observer un ciel non pollué.

Mais pas besoin d’aller jusqu’en Afrique pour regarder le ciel. Samedi ça se passera de 14h jusqu’à minuit à Sarreguemines avec également un planétarium et l’exposition d’un astrophotographe.

D’autres événements pour la nuit des étoiles 

A Bouxviller dans le Bas-Rhin il faudra se rendre sur la colline du Bastberg vendredi et samedi pour des observations du soleil, des étoiles et des galaxies. Toujours en Alsace, rendez-vous à Saverne vendredi et samedi. Les passionnés d’astronomie vous attendront au château du Haut-Barr. Enfin dans le secteur de Sarrebourg, la nuit des étoiles se déroulera au stade de Plaine-de-Walsch pour découvrir le ciel à l’œil nu.

A noter que cette année, la star de la nuit ne sera pas une étoile mais la planète mars puisque l’astre rouge sera au plus près de la Terre tout au long de l’été.

Tout le programme.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 8 h 7 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 10 h 21 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 15 h 38 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 7 h 32 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 7 h 36 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 7 h 38 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 7 h 40 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par