Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles


par Lucas Michels
lundi 28 juillet 2025 à 06:00

L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

L’ACSM de Maxstadt a organisé sa 29e édition de sa fête du battage ce week-end. Un événement qui rend hommage aux techniques agricoles d’antan avec du matériel d’époque et des représentations. Samedi soir, nous nous sommes rendus à la rétrospective nocturne intitulée « De l’épi à la farine ».

Son N°1 - L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

Le soleil, à peine couché, les chevaux tirent la charrette, remplie de gerbes de blé, à travers le village, avant d’arriver sur la place où elles sont battues. Successivement, les outils sont maniés, comme autrefois, en imprégnant un rythme s’apparentant à celui d'une musique, pour Guillaume.

Je dirais que c’est comme une valse. C’est presque musical. Il faut que tout le monde soit ordonné et dès qu’il y en a un qui marche sur le pied de l’autre, il a tout de suite un problème.

Du début du XIXe siècle, jusqu’aux portes des années 1960, les bénévoles retracent l’évolution du battage de blé, en synchronisation, ce qui ne manque pas d’impressionner Daniel.  

On peut voir tout le génie de l’humanité, en voyant les différents avancements qu’il y a eu. D’abord, avec la force manuelle de l’homme, après, avec la force du cheval, et ensuite, avec le cheval-vapeur.

Un exercice qui semble assez physique pour Benoit.

Bien plus que de nos jours. On voit qu’ils sont tous dans l’effort. Il fallait le faire à l’époque !

Une représentation impressionnante qui a permis de montrer les machines qui ont épaulé les agriculteurs au fil des ans. Matthieu Soudier est le vice-président de l’ACSM.

On a pu voir l’évolution du battage, mais sans commentaire, c’est-à-dire qu’on a seulement utilisé le son et la lumière. Le son des outils, et le rythme du fléau, ensuite la déchiqueteuse, puis la trépigneuse, et enfin, la machine à vapeur avec la locomobile.  

Le lendemain, d’autres représentations avaient lieu, mais cette fois de jour. Le prochain rendez-vous est donné dans deux ans.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 3 h 42 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 3 h 42 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 3 h 41 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 4 h 16 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 4 h 29 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 3 h 42 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 2 jour 4 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 2 h 51 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 2 h 54 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 2 h 55 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 17 h 20 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 17 h 22 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 17 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par