Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !


par Julie Chaput
mercredi 22 août 2018 à 05:31

Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

La Saarbahn manque cruellement de chauffeurs ! Le réseau de transports sarrois connait quelques difficultés. D’abord des difficultés liées à des problèmes techniques. Mais aussi liées à des retards de bus. En cause : le manque de personnel. Le problème c’est que ceux qui en font les frais ce sont les usagers.

Ulrike Reimann, la porte-parole des services publics de Sarrebruck, assure qu’ils font de leur mieux pour améliorer la situation, mais il y a une forte concurrence.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons embauché 58 nouveaux conducteurs, plus de 20 commenceront à travailler en septembre, puis de nouveaux en octobre. Mais il existe aussi une concurrence acharnée, ce qui signfie qu’il y a du débauchage auprès de la Saarbahn et cela nous oblige à mettre les conducteurs polyvalents bus/tram sur le trafic ferrovière et ces derniers manquent donc sur les réseaux de bus. Parmi les chauffeurs  nouvellement embauchés 80% proviennent de sociétés privées sarroises, dont certaines sont également sous contrat avec nous et roulent des lignes de bus, et ces chauffeurs là manquent au privé.  Il y a donc pour le moment une pénurie et le marché des chauffeurs de bus est complètement vide."

La Saarbahn met tout en œuvre pour rétablir le trafic à la normale et recrute. Mais le métier n’attire plus.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs : la Saarbahn recrute !

"nous avons bien sûr embauché  et passé de très nombreuses  annonces, nous travaillons en étroite collaboration avec les agences pour l’emploi allemandes. Quand il s’agit d’une reconversion, elle peut avoir lieu dans notre propre école de conduite. Mais nous travaillons aussi avec les pôles-emploi français et nous formons aussi des conducteurs. Une nouvelle formation  vient de débuter. Nous avons notre propre école de conduite. Nous verrons si cela suffit, car le métier n’est pas particulièrement attractif en raison du travail du week-end et de nombreux conducteurs se plaignent de faire l’objet d’agressions verbales."

Des propos recueillis par nos confrères de Radio Salü.

Toutes les infos sur le trafic et le réseau Saarbahn en cliquant ici.

 

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 18 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 17 h

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 17 h 37 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 18 h 5 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 22 h

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 22 h 30 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 18 h 30 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 15 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 10 h 18 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 10 h 19 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 16 h 10 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 43 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par