Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
La Ministre de la Justice était en déplacement hier en Alsace-Bossue. Nicole Belloubet a passé l’après-midi au centre de détention d’Oermingen. Elle souhaitait découvrir l’établissement et surtout voir l'atelier menuiserie mis en place par Emmaüs Mundolsheim. Il s’agit là du premier chantier d'insertion en milieu carcéral qui a convaincu la garde des Sceaux.
Son N°1 - Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
Nicole Belloubet voulait également entendre les avis des détenus à ce sujet.
Son N°2 - Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
L’une des forces de ce centre de détention selon son directeur Saïd Kaba, c’est d’avoir de multiples ateliers qui correspondent au niveau de chacun.
La prison d’Oermingen compte au total 241 détenus. Et sur ces 241, 145 participent à l’un des ateliers proposés par l’établissement.
Et les conditions de travail dans tout ça ?
Nicole Belloubet n’a pas trop voulu se pencher sur cette question. Elle n’a pas souhaité détailler les évolutions qui sont attendues et qui concerneront toutes les prisons nationales. Néanmoins, elle a constaté une ambiance plutôt sereine dans cette prison.
Son N°4 - Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
Les syndicats n’ont pas eu la chance de pouvoir dialoguer avec la Ministre mais ils ont eu comme interlocuteur l’un de ses conseillers. Une rencontre constructive selon Laurent Leroy, secrétaire régionale CGT.
Son N°5 - Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
Le syndicat CGT aimerait revaloriser le métier de surveillant. Il voudrait que chaque surveillant puisse avoir son mot à dire sur les décisions prises concernant le quotidien du détenu. Pour Laurent Leroy, ce sont eux qui les connaissent le mieux. Et il a donc proposé de faire un test à Oermingen.
Son N°6 - Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
Le directeur de la prison en a aussi profité pour toucher un mot sur les besoins de son établissement.
Son N°7 - Oermingen : la Ministre de la Justice en visite au centre de détention
Une visite "gagnante-gagnante-gagnante" puisqu’elle aura servi à la Ministre de la Justice, au directeur de prison et aux syndicats. Un premier pas donc pour améliorer les conditions à tout point de vue du centre de détention d’Oermingen.