Forbach : métamorphose en vue pour l'avenue Saint-Rémy
L’avenue Saint-Rémy à Forbach devrait se métamorphoser. C’est en tout cas l’un des projets phare de la commune pour 2019. La mairie souhaite réduire cette grosse avenue 2x2 voies en une route simple. Elle souhaite parallèlement ouvrir aux voitures la partie piétonne en centre-ville. Un projet évidemment qui fait débat.
Son N°4 - Forbach : métamorphose en vue pour l'avenue Saint-Rémy
La mairie parle d’un rééquilibrage de la circulation. L’idée est de réduire d’un côté l’avenue Saint-Rémy tout en ouvrant à la circulation la partie piétonne de la rue Nationale pour éviter les bouchons. Pour certains forbachois, supprimer une rue piétonne, c’est une aberration en 2018 :
Son N°1 - Forbach : métamorphose en vue pour l'avenue Saint-Rémy
Le but est aussi de redynamiser le commerce en facilitant l’accès aux magasins sur ces deux voies. À Forbach, 23% des cellules commerciales sont vacantes. Pour Kader, membre du Collectif du Wiesberg, pour ça, la solution est ailleurs.
Son N°2 - Forbach : métamorphose en vue pour l'avenue Saint-Rémy
L'entrée piétonne de la rue Nationale.
Le projet sur l’avenue Saint-Rémy prévoit aussi plus de verdure avec par exemple un parc devant la mairie ou encore une piste cyclable et un trottoir plus large. La rue Nationale pourrait être, elle, limitée à 30km/h. Le maire, Laurent Kalinowski, assume ce possible retour de la voiture :
Le coût de travaux pour l’avenue Saint-Rémy est estimé à 4 ou 5 millions d’euros. Les travaux pourraient démarrer avant l’été 2019 pour s’étaler sur 4 ans.