Projet de réorganisation chez Neuhauser : la procédure de négociation prolongée
L'annonce avait fait l'effet d'une bombe au mois de novembre dernier. La direction de Neuhauser annonçait aux salariés la fermeture du site de Furst 1 à Folschviller et donc la suppression de 185 postes. Depuis la présentation du projet de réorgisation de l'entreprise le 12 novembre 2018, de nombreuses rencontres et discussions ont eu lieu. Ces discussions se sont d'ailleurs poursuivies vendredi 11 janvier.
Des avancées majeures ont été réalisées
"Un accord de méthode approuvé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives prévoit de prolonger d’un mois la procédure de consultation et de négociation avec les partenaires sociaux, soit jusqu’au 21 mars 2019", a annoncé la direction dans un communiqué ce mardi matin. "Cette prolongation est destinée à consacrer plus de temps au dialogue et à poursuivre les discussions sur le fond, c’est à dire sur les mesures d’accompagnement des salariés".
Par ailleurs, la direction a également répondu favorablement à la demande des partenaires sociaux en proposant un dispositif de pré-retraite pour les salariés proches du départ à la retraite. "Ce dispositif concernerait les salariés qui, après leur préavis, atteindront l’âge de 62 ans dans les 81 mois (soit 6 ans et 9 mois) suivants" ajoute la direction.
La direction envisage aussi, à l’occasion de prochaines discussions, de présenter un dispositif dit de « congé de mobilité » basé sur le volontariat.