La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille


par Lucas Michels
jeudi 31 juillet 2025 à 06:00

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

Dans le Saulnois, la commune de Vic-Sur-Seille sait faire parler d’elle grâce aux vins et aux truffes mosellans. Il y a un peu plus d’une semaine, on vous parlait de ce projet d’aquaponie qui verra le jour dans cette même commune. En attendant, le village peut aussi compter sur ses nombreuses exploitations.

Son N°1 - La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

Avec quatre vignerons qui produisent du vin blanc et du vin rouge, c’est bien l’exploitation viticole qui fait parler du village dont Jérôme End est le maire.

Il y a 10 ans en arrière, il y avait un vigneron pour 5 hectares plantés, et nous allons arriver avec quatre vignerons, et plus de 20 hectares plantés, ce qui fera de Vic-sur-Seille la première commune viticole en surface plantée de l’AOC Moselle France, du département.

La commune a lancé une grande campagne pour aller à la conquête des friches des coteaux abandonnés. Ce qui a poussé Frédéric Pernet et son cousin à se lancer dans la viticulture, ici, en 2024, avec une parcelle de 70 ares.

On a déjà une société qui produit du vin de rhubarbe, et j’ai toujours été attiré par le monde du vin. Quand j’ai appris que des terres allaient se libérer sur Vic-sur-Seille, en AOC Moselle, on a tout de suite été candidats.   

En plus du vin, ce sont aussi les truffes qui font rayonner la commune grâce aux Ruchers de la Tourelle. Apiculteur de base, Rémy Koche s’est mis à planter un millier d’arbres truffiers sur son domaine.

Notre but était de planter des arbres pour les abeilles, et on s’est dit « pourquoi ne pas planter de la truffe en même temps » afin de faire d’une pierre, deux coups.

Avec truffes, Rémy fait divers produits.

Fromage frais à la truffe, tiramisu à la truffe pour le dessert, ou encore du beurre truffé à mettre sur les pâtes ou sur les pommes de terre. Les choses simples sont les meilleures !

Le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, a pu goûter aux vins et aux truffes de cette localité pleine de ressource et d’espoir pour les années à venir.  

C’est délicieux et ça a le mérite d’être connu. Ça peut séduire bon nombre de restaurateurs, et bon nombre de particuliers. Je pense qu’il y a de vrais atouts ici, il y a un savoir-faire, il y a une passion, il y a une envie d’entreprendre et tout ça mérite d’être encouragé.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 7 h 47 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 9 h 42 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 13 h 7 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 13 h 54 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 17 h 26 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 17 h 26 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 17 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 17 h 14 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 17 h 27 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 15 h 10 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 15 h 11 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 15 h 13 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 15 h 15 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par