Carling/L'Hopital : odeur suspecte, pas d'inquiétudes selon Total
Depuis deux jours, les habitants des communes de Carling et L'Hopital ont remarqué une odeur étrange dans l'air. Un phénomène olfactif lié "à un incident survenu lors d'une intervention sur un bac de stockage d'eau contenant également des hydrocarbures, le 20 février à 12h20", explique dans un communiqué de presse le groupe Total.
Il aura fallu une quarantaine de minutes pour maîtriser l'incident qui concerne uniquement le réseau interne de traitement des eaux de la plateforme pétrochimique de Carling et donc n'a engendré aucun rejet extérieur. En d'autres termes selon Total, "il n'y a eu aucun impact sur les réseaux d'eau potable interne et externe à la plateforme".
Toutefois, même si l'incident est clos, le phénomène olfactif peut être perçu ponctuellement sur les communes à proximité. Il pourrait perdurer dans les prochains jours.
Le groupe Total poursuit dans son communiqué de presse : "Depuis l’incident, le Service d’Intervention Incendie du site a procédé à des contrôles réguliers de l’atmosphère au sein de la plateforme et dans les communes environnantes. Les capteurs d’Atmo Grand Est, situés dans les communes concernées, permettent également de suivre les mesures. Ces dernières se sont avérées être largement inférieures au seuil considéré comme représentant un risque pour la santé et la situation est très rapidement revenue à la normale.
La direction du site Total de Carling – Saint-Avold s’excuse pour la gêne occasionnée par cet événement".
Rappel : pour tout événement à signaler, vous pouvez contacter le 03 87 91 73 00