Neuhauser : la fermeture de Furst 1 encore repoussée
Depuis hier, lundi 29 mai, des assemblées générales sont organisées sur le site Neuhauser de Folschviller. Le directeur général, Marc Auclair, est venu rencontrer les salariés suite à une menace de grève de la part de ces derniers. Malheureusement les discussions n’ont pas apporté les réponses espérées.
Furst 1 fermera fin Août
La semaine dernière on annonçait la fermeture du site Furst 1 fin juillet, il devrait finalement fermer fin août. Les salariés, eux, seront licenciés le 11 octobre en attendant ils patienteront à la maison et les salaires seront versés.
Et les emplois dans tout ça ?
Pour sauver un maximum d’emplois et éviter les licenciements des discussions étaient en cours. Offrir de meilleurs primes aux départs volontaires et créer des postes sur le site de Furst 2 devaient permettre d’éviter les licenciements selon Christian Porta, délégué syndical CGT. Mais apparemment cet accord ne serait plus d’actualité.
Autre mauvaise surprise, ce mardi, lors de l’assemblée générale de Furst 2 la direction a annoncé que les salariés repasseraient en 3x8 au lieu des 5x8 qui ont été mis en place il y a deux ans. Ce changement devrait se faire le 15 juillet.
Les salariés ont le moral au plus bas
Après ces deux jours mouvementés Christian Porta nous faisait part de l’état de souffrance des salariés « J’entend des gens parler de suicide, de pétage de plomb, le climat est délétère et on a peur qu’un drame se produise ».
Pour le moment aucun préavis de grève n’a été posé mais le syndicaliste n’exclut pas cette option « s’il faut en arriver là pour se faire entendre on fera grève »