Le Cac de Forbach va faire peau neuve
Le Centre d’animation culturelle de Forbach va faire peau neuve. Une grande série de travaux est prévue jusqu’à octobre 2022.
Le Carreau tel que vous le connaissez aujourd’hui, c’est bientôt terminé. Pendant quatre ans, l’espace culturel qui date du début des années 80 sera en travaux. De juillet à fin septembre cette année. Pendant sept mois l'année prochaine, huit mois en 2021 et huit mois également en 2022.
Les travaux
L’idée pour Régis Klein, le directeur technique c’est de garder le potentiel historique du bâtiment mais de le remettre au goût du jour en corrigeant certains défauts.
Son N°1 - Le Cac de Forbach va faire peau neuve
Un quai de déchargement sera aménagé avec une extension sur trois niveaux sur le côté du bâtiment. La petite salle de spectacle aura une plus grande capacité de places, des sanitaires supplémentaires seront installés, un grand mur végétalisé sera installé sur une façade du bâtiment, sans oublier la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
De l'extérieur, voici à quoi ressemblera le Carreau de Forbach.
Une question que l'on peut se poser : le public sera-t-il impacté par ces travaux ?
Son N°2 - Le Cac de Forbach va faire peau neuve
Un chantier qui s’inscrit dans la même dynamique que la requalification de l’avenue St-Rémy pour action cœur de ville. Pour Laurent Kalinowski, le maire de la ville, il faut avoir une présence culturelle importante.
Son N°3 - Le Cac de Forbach va faire peau neuve
Le budget
La réhabilitation du Cac représente un investissement global d'un peu plus de 6 millions d'euros. Deux tiers sont subventionnés : 800 000 euros du Département, 1,5 million d'euros du Grand Est, 1,5 million d'euros de la DRAC, 600 000 euros de l'Europe et 1,8 million d'euros de la ville de Forbach.