Les écoliers de Macheren apprennent à rouler en toute sécurité
Depuis trois ans l’Association Sport et Loisirs de Macheren intervient auprès des élèves de l’école primaire Cité de Petit-Ebersviller. À travers différents ateliers les écoliers apprennent à manier leur vélo et à bien se comporter sur la route.
Un apprentissage théorique pour commencer
Avant de pouvoir enfourcher leur monture, les élèves apprennent les bases du code de la route. Une épreuve obligatoire mais pas très amusante pour Tuana, élève de CM2.
Son N°1 - Les écoliers de Macheren apprennent à rouler en toute sécurité
L’apprentissage du vélo passe aussi par l’apprentissage de la mécanique. Même si elle n’est pas approfondie dans les écoles, Gérard Aimone-Cat, moniteur fédéral tient tout de même à ce que les enfants sachent un minimum comment fonctionne leur vélo.
Son N°2 - Les écoliers de Macheren apprennent à rouler en toute sécurité
Après la théorie place à la pratique
Cathy Serra, présidente de l’ASL Macheren met en place tout un parcours de maniabilité.
Son N°3 - Les écoliers de Macheren apprennent à rouler en toute sécurité
Pour Gérard Aimone-Cat, savoir manier son vélo c’est être en sécurité.
Son N°4 - Les écoliers de Macheren apprennent à rouler en toute sécurité
L’ASL de Macheren intervient auprès de toutes les classes de l’école. À la fin de l’année les élèves de CM2 pourront mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris lors d’une sortie scolaire encadrée. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’apprentissage du vélo, l’ASL encourage tous les enfants, quel que soit leur niveau, à intégrer l’école cyclo de la commune.