Qualité des eaux de baignade, comment est-elle contrôlée ?
Depuis une semaine on vous parle d’étangs interdits à la baignade en raison de la présence de cyanobactéries.
En Moselle, sur les 17 baignades contrôlées par l’ARS, l’agence régionale de la santé, 9 sites sont particulièrement suivis en raison de la présence de cyanobactéries, mais comment se passent ces contrôles ?
Des contrôles réguliers
Chaque semaine, ou toutes les deux semaines selon le niveau de risque, un technicien se rend sur place pour effectuer de nouveaux prélèvements. Nous avons suivi Justine Seingeot, technicienne préleveuse pour l’ARS en plein travail à l’étang de Rémering-lès-Puttelange.
Son N°1 - Qualité des eaux de baignade, comment est-elle contrôlée ?
En savoir un peu plus sur la cyanobactérie
Si la qualité des eaux en Moselle est plutôt bonne, il est très difficile de lutter contre la prolifération de ces cyanobactéries comme nous l’explique Laurence Ziegler, responsable des eaux de loisirs à l’ARS Moselle.
Son N°2 - Qualité des eaux de baignade, comment est-elle contrôlée ?
L’ARS a constaté que certains sites qui n’étaient pas concernés, jusqu’à présent, par la cyanobactérie le deviennent. Si la chaleur et la sécheresse sont les principales causes de cette prolifération, l’activité humaine joue aussi un rôle.
Son N°3 - Qualité des eaux de baignade, comment est-elle contrôlée ?
Un seuil de tolérance a été fixé au niveau national. Au-dessus de 100 000 cellules/mL, l’ARS recommande aux communes d’interdire la baignade.
Son N°4 - Qualité des eaux de baignade, comment est-elle contrôlée ?
Si les scientifiques manquent encore d’informations sur les cyanobactéries, des recherches sont menées et devraient nous en apprendre davantage dans les prochaines années.