Championnat de France de brame de cerf : Virgile Parpinelli conserve son titre


par Julie Chaput
lundi 9 septembre 2019 à 07:26

Championnat de France de brame de cerf : Virgile Parpinelli conserve son titre
De gauche à droite : Alfred Bour, Virgile Parpinelli et Wolfgang Rieck. Crédit photo : Parc animalier Ste Croix

Ce dimanche 08 septembre 2019 était organisée la 7ème édition du championnat de France de brame de cerf au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes. Après un concours de haut niveau encore une fois, c'est Virgile Parpinelli qui a remporté le titre de champion de France pour la deuxième fois. 

Le podium du championnat national d’imitation de brame du cerf 2019 est donc le suivant :  

1er et champion de France : Virgile PARPINELLI (Puy-de-Dôme)

2ème : Alfred Bour (Moselle)

3ème : Wolfgang RIECK (Moselle)

Ces trois brameurs représenteront la France au prochain championnat d’Europe de la discipline qui se tiendra en Pologne en 2020.

Place maintenant au VRAI brame du cerf

C'est une période très attendue par les passionnés du cerf et de nature. Le mois de septembre est la période de l'année où l'on peut observer et écouter le brame du cerf.

Mais alors c'est quoi le brame du cerf ? C'est tout simplement le cri que poussent les cervidés (mâles) pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais ça peut aussi être un cri d'intimidation pour faire fuire d'autres mâles dans les parages. 

Le Parc Animalier de Sainte-Croix, classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation, l’écoute et la découverte de ce phénomène propose du 21 sept. au 13 oct. de nombreuses animations Nature pour vibrer au son du brame du cerf : soirées brame, matinales brame, matinales spéciales photographes, etc.

En dehors de ces animations, cet événement naturel exceptionnel est également visible et audible dans le cadre d’une visite classique du Parc Animalier.

Une vente de bois de cerfs dimanche 15 septembre permettra également au Parc de récolter de l’argent pour soutenir ses programmes de conservation.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 50 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 51 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 51 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 19 h 54 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 20 h 45 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 23 h 47 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 25 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 13 h 46 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 13 h 53 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 13 h 55 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 12 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 14 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par