Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie


par Julie Chaput
vendredi 20 septembre 2019 à 13:14

Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie
Photo : Julie Chaput

Les mélodies des orgues de barbarie vont envahir le centre-ville de Sarreguemines ce weekend. Parmi les tourneurs présents au festival, il y aura Alfred Rohr de Siltzheim.

Son N°1 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Ce son, il sort d’une drôle de boîte à musique mangeuse de cartes perforées ! Qu’on appelle plus communément un orgue de barbarie. C’est la passion d’Alfred depuis 7 ans maintenant. Une passion qu'il a découvert à la retraite. Il est tourneur d’orgue mais il les restaure aussi. 

Pour qu’un son sorte de l’instrument, il faut de l’air, un tourneur évidemment et une partition. C’est un carton rempli de petits trous. Et c'est grâce à ces trous que les notes sortent de l'instrument.

Il existe aussi des serinettes électroniques. Des petits orgues mais sans soupape, ici tout est électronique. Un instrument plus petit que l’orgue de barbarie, qu’Alfred prend plaisir à transporter chez des amis pour animer les soirées. Les serinettes permettaient à l'époque, dans la haute société, aux serins d'apprendre à chanter.

Parmi les musiciens, il y a aussi Jean-Pierre Dufays. Il vient de La Rochelle.

Son N°2 - Sarreguemines : à la découverte de l'orgue de barbarie

Jean-Pierre Dufays a fabriqué une réplique exacte d’une serinette de 1750. Un aspect extérieur identique. L’intérieur en revanche n’est pas mécanique, mais électronique. Il suffit de mettre une carte à puce et de tourner la manivelle pour jouer de la musique. Et l’avantage c’est qu’on peut profiter de la technologie d’aujourd’hui pour faire des améliorations.

Jean-Pierre ne joue pas seulement de la serinette. Il joue aussi d’un instrument original : la scie musicale. C'est une scie en acier ressort avec un archer de violon. Cet instrument a les fréquences les plus proches de la voix humaine.

Jean-Pierre a découvert la scie musicale lors d'un festival d'orgue de barbarie en 2007. Il a suivi un stage pour apprendre à en jouer. Il lui a fallu trois pour arriver à jouer de la musique.

Vous pourrez apercevoir Alfred, Jean-Pierre, sa femme et leurs instruments ce weekend au festival d’orgue de barbarie à Sarreguemines.

 

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 h 47 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 5 h 6 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 8 h 31 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 8 h 31 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 8 h 31 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 23 h 47 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 7 h 8 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 7 h 8 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 7 h 9 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 20 h 59 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par