Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle
Il y a un an, des milliers d’hommes et de femmes sont descendus dans la rue pour manifester leur colère. Face à la hausse des prix du carburant et à la politique du gouvernement ils ont décidé d’enfiler un gilet jaune et d’aller protester dans la rue. Le 17 novembre 2018 ils étaient 280 000 à bloquer les routes de France. Une centaine de personnes ont été interpellées et 73 gilets jaunes ont terminé en garde à vue.
Les débuts en Moselle-Est et en Alsace Bossue
Sur notre territoire la manifestation a été suivie un peu partout. De Forbach à Bitche en passant par Sarrebourg et Sarreguemines sans oublier évidemment Saint-Avold. Souvenez-vous …
Son N°1 - Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle
Après cette première journée de mobilisation, les gilets jaunes ne se sont pas arrêtés. Dès le lendemain ils étaient sur les ronds-points. À Phalsbourg le rond-point de la RN4, le péage de Saint-Avold ou encore celui de Sarre-Union ont été pris d’assaut. Idem le lundi matin, le mouvement était lancé.
Samedi 1er décembre, tout part en vrille
La journée du samedi 1er décembre 2018 à Saint-Avold restera dans les mémoires.
Le mouvement de protestation des gilets jaunes a dérapé à partir de la fin de matinée. Affrontements entre manifestants et CRS, dégradations, pillages... Des scènes violentes qui ont conduit au K.O de la ville naborienne.
Des manifestants et des CRS ont été blessés. Un commandant de police local également.
Une routine qui s’installe
Pendant des mois les gilets jaunes ont continué à être présents. Sur les ronds-points ils se sont organisés, des cabanes ont commencé à prendre et des boîtes aux lettres ont même été installées.
Les gilets jaunes jouent au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. Quand ils se font déloger d’un côté ils reconstruisent de l’autre.
Samedi 6 avril, la manifestation prend une nouvelle tournure à Forbach. Si depuis le début les manifestations se passaient bien ce jour là des gilets jaunes ont décroché le drapeau européen, l’ont brûlé et l’ont remplacé par un gilet jaune. Une plainte avait ensuite été déposée par la mairie. Dans les semaines qui ont suivi de nombreux arrêtés ont été pris pour interdire les manifestations.
Quelques jours après, le 14 avril, Juan Estevez, figure emblématique des gilets jaunes en Moselle se fait arrêter pour rébellion, entrave à la liberté de circuler et mise en danger de la vie d'autrui. Le lendemain nous l’avions rencontré.
Son N°2 - Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle
Les commerçants sont à bout
Saint-Avold encore et toujours. Quatre jours après le début des mobilisations les commerçants de la galerie marchande du Cora nous racontaient leur désespoir.
Son N°3 - Gilets jaunes : Retour sur un an de mobilisation en Alsace Moselle
Mi-décembre 33 entreprises de Moselle avaient déposé un dossier d’activité partielle auprès de la DIRECCTE.
Un mois après le début des manifestations nous étions retourné à Saint-Avold où nous avions trouvé des commerçants à bout avec des chiffres d’affaires en chute libre. Pour essayer de limiter la casse des arrêtés autorisant les commerces à ouvrir les dimanches de janvier avaient été pris dans de nombreuses villes de Moselle comme Sarreguemines.
Et maintenant ?
Un an après les gilets jaunes sont moins présents sur les ronds-points mais tous s’accordent à dire que les revendications sont toujours là. En une année ils n’ont vu aucun changement positif et comptent sur l’anniversaire des uns ans pour relancer le mouvement.
Sur notre territoire pourtant le weekend devrait être assez calme. Une marche aura lieu samedi à Puttelange-aux-Lacs et une manifestation est organisée dimanche à Saint-Avold.
De nombreux gilets jaunes participeront en revanche à la grande manifestation prévue demain à Paris.