Moselle : 14 000 tonnes de stock de sel pour l'hiver
Si au fil des années, la neige est de moins en moins présente dans la région, il est toujours utile d’être prévoyant. Comme chaque année, les services du Département de la Moselle sont prêts pour assurer la sécurité des automobilistes sur les routes départementales cet hiver. C’est ce qu’on appelle la viabilité hivernale.
En quelques chiffres
Le Département de la Moselle compte 4 250 km de routes. Pendant cette période hivernale, 280 agents sont mobilisés pour faire en sorte que les usagers roulent sur les routes en toute sécurité. Pour ça, la Moselle compte 25 tracteurs pour le chargement du sel, 78 engins de service pour répandre le sel sur les chaussées, ainsi que 14 000 tonnes de stock de sel. Sans oublier les 20 webcams qui permettent de visualiser les conditions de circulations, que vous pouvez retrouver sur inforoute57.fr.
Hiver rude, hiver clément : quel impact ?
Le Département de la Moselle a communiqué quelques chiffres concernant le budget et la gestion du stock de sel en comparant deux hivers totalement différents. Un hiver clément, celui de 2018-2019 ; et un hiver rude, celui de 2012-2013.
Hiver clément
7 800 tonnes de sel consommé
3,5 millions d’euros de budget global
Hiver rude
35 500 tonnes de sel consommé
9,6 millions d’euros de budget global
Si les agents sont mobilisés tout l’hiver pour prévenir du verglas et de la neige sur les routes, il est malgré tout conseillé de rester vigilant. On n’est jamais à l’abri d’une petite (ou grosse) glissade.