Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche


par Margot Benabbas
lundi 30 décembre 2019 à 17:47

Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche
Photo : La jardinerie Krebs à Rohrbach-lès-Bitche au lendemain de l'orage

Tout au long de la semaine, on revient sur les sujets qui ont marqué l’année 2019 à l’antenne de Radio Mélodie. Aujourd’hui on va parler Météo avec Margot Benabbas.

Son N°1 - Rétrospective 2019 : Canicule, sécheresse et orage dans le Pays de Bitche

L’année 2019 a surtout été marquée par de très fortes chaleurs. Souvenez-vous, cet été plusieurs épisodes de canicules ont été enregistrés dans la région. Des records de températures ont d’ailleurs été battus à la fin du mois de juillet avec 40.4° à Mouterhouse, 37.9° à Seingbouse ou encore 38.5 à Rodalbe.

Alors forcément, dans les EHPAD c’était toute une organisation

A l’hôpital le personnel était débordé

Et même à la SPA, il a fallu s’adapter !

Quelques mois plus tôt déjà, il avait fait très chaud pour la saison. Au mois de février, les températures ont été supérieures de 8° par rapport aux normales de saison. A Sarreguemines, les terrasses avaient fait le plein mais certains habitants étaient inquiets.

En plus des fortes chaleurs, l’année a été marquée par le manque de pluie et la sécheresse. Surtout du côté des agriculteurs.

Les températures de cet été ont également favorisé l’apparition de cyanobactéries dans les lacs et étangs de la région. A Mittersheim, Rémering ou encore Creutzwald la baignade a été interdite pendant plusieurs jours et des tests ont dû être effectués.

Un orage a particulièrement marqué l’année 2019. C’est celui du 9 août. A la frontière luxembourgeoise, une tornade avait ravagé de nombreuses habitations. Le vent avait également soulevé de nombreuses toitures dans le pays de Bitche. Et la grêle avait détruit en partie les serres de la jardinerie krebs à Rohrbach-lès-Bitche.

En résumé, cette année 2019 a été particulièrement chaude. Le réchauffement climatique y est sûrement pour quelque chose… en tout cas cet hiver la neige se fait rare en Moselle, dans le Bas-Rhin et même dans les Vosges.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 3 h 57 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 3 h 58 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 3 h 56 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 4 h 31 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 4 h 45 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 3 h 57 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 2 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 3 h 9 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 3 h 10 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 17 h 35 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 17 h 37 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par