Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
Créer une bibliothèque dans un bus, c’est l’idée qu’a eu la ville de Sarrebruck il y a déjà plusieurs années. Pour 2020, le projet grandit. Le bibus devient bilingue et transfrontalier. Ce vendredi 24 janvier, il était inauguré dans le centre-ville de Sarreguemines. Dès la semaine prochaine, il commencera sa tournée dans les écoles.
À l’intérieur, des livres en allemand et en français à destination des élèves des écoles maternelles de Sarrebruck et des écoles maternelles et primaires de l’agglomération de Sarreguemines Confluences, de l’agglomération de Forbach et de l’agglomération de Saint-Avold.
Pour la directrice de la médiathèque de Sarreguemines Isabelle Wilt, ce bibus c’est l’occasion de faire sortir la médiathèque en dehors de ses murs.
Son N°1 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
En plus des livres, les enfants auront accès à des CD, des DVD ou encore des jeux.
Dès la semaine prochaine, le projet entre dans sa phase teste. Pendant les premiers mois c’est encore le bus allemand qui ira dans les écoles. Mais d’ici la fin de l’année c’est un tout nouveau bus qui fera office de bibus.
Jean-Claude Cunat, vice-président en charge du dossier.
Son N°2 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
Pour le moment 14 communes du territoire Sarreguemines / Forbach / Saint-Avold ont répondu positivement pour faire venir le bibus dans leurs écoles.
La semaine prochaine, les premiers à le tester seront les élèves de Cocheren, Bousbach et Farschviller.