Coronavirus à Sarralbe : attention fake news !


par Julie Chaput
lundi 9 mars 2020 à 10:26

Coronavirus à Sarralbe : attention fake news !

Alors que l'épidémie de coronavirus continue sa progression en France et dans le Grand-Est, les "fake news" (fausses informations) se multiplient. Exemple ces dernières heures sur les réseaux sociaux, un site internet annonçant des cas de coronavirus à Sarralbe est partagé à plusieurs reprises par des internautes. Voici ce qu'on peut lire sur ce site :

Sarralbe est sous le choc. S’il est question d’une centaine de malades, la ville abrite sans doute plusieurs centaines de personnes infectées par le coronavirus. Pour endiguer l’épidémie, la maire de sarralbe a pris dès vendredi «des mesures complémentaires» à celles annoncées par le premier ministre. Outre la fermeture des crèches et établissements scolaires pour quinze jours, les musées, bibliothèques, piscines, complexes sportifs ont dû baisser le rideau.

Cet article a été publié sur le site nsfnews.com, il s'agit d'un site de "blagues". Il n'y a aucun cas de coronavirus à Sarralbe à ce jour. Le maire n'a pas pris de mesures complémentaires comme la fermeture de crèches, d'école, de piscine, etc... Le site vous averti d'ailleurs en haut de page "C'est une blague :) Vous avez été piégé !". 

Il est demandé aux internautes et à la population d'être vigilants. Tout ce que l'on trouve sur internet n'est pas vrai. Pour vérifier une information, commencez par vérifier le site internet. Si vous tapez "nsfnews.com" dans votre moteur de recherche, vous tomberez sur cette page :

"Prank your friends" signifie "Piège tes amis".

Pour vérifier une information sur le coronavirus, vous pouvez également vous rendre directement sur le site du Ministère de la santé ou ou encore sur les sites et comptes Facebook et Twitter des Préfectures de votre département/région ou de l'Agence régionale de Santé.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 51 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 25 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 39 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 51 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 35 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 41 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 8 h 2 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 47 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 55 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par