Coronavirus : Emmanuel Macron restreint d'avantage les déplacements
C'est a deuxième fois en quatre jours que le Président de la République s'adresse aux Français alors que le dernier bilan du coronavirus fait état de 148 morts et plus de 6000 personnes testées positives. Pendant son discours, Emmanuel Macron a martelé : "Nous sommes en guerre". Qu'a-t-il annoncé ?
1. Les déplacements restreints
"Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits" a annoncé Emmanuel Macron. "Les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises".
On pourra seulement se déplacer pour travailler si le télétravail n'est pas possible et pour se soigner : "Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, distance d'au moins un mètre, les trajets nécessaires pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible."
Le non respect des règles sera sanctionné.
2. Toutes les réformes suspendues
"Toutes les réformes en cours sont suspendues à commencer par la réforme des retraites."
3. Le deuxième tour des municipales reporté
4. Les frontières de l'UE et de l'espace Schengen fermées
"Les frontières de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours".
5. Des mesures pour les entreprises
Un dispositif exceptionnel est mis en place pour aider les entreprises : "Aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressource : report de charges fiscales, soutien au report d'échéances bancaires, garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros... ".
6. De l'aide pour les hôpitaux, notamment dans le Grand Est
"Nous avons décidé de réserver les masques pour les hôpitaux et la médecine de ville et de campagne. Des masques seront livrés dès demain soir dans les pharmacies dans les 25 départements les plus touchés".
Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d'un hôpital de campagne des armées en Alsace.
Le gouvernement précisera toutes ces mesures dès demain.