« On fait au mieux », les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser pendant le confinement
Les travailleurs sociaux font partie de ceux qui, malgré le confinement, doivent continuer à travailler. L’Udaf (l’Union Départemental des Associations Familiales) de Moselle-Est doit tous les jours venir en aide à environ 600 personnes sur le territoire de la Moselle-Est et de la Moselle-Sud.
Une réorganisation au jour le jour
A Sarreguemines, le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) accueille des adultes qui n’ont pas d’autres solutions d’hébergement. Si le confinement à domicile n’est déjà pas évident il l’est encore moins dans un centre d’hébergement comme nous l’explique Pierre Nierenberger, chef de service.
Son N°1 - « On fait au mieux », les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser pendant le confinement
L’équipe du CHRS répète également régulièrement les gestes barrières à mettre en place même si, comme partout, les équipements d’hygiène commencent à manquer.
Son N°2 - « On fait au mieux », les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser pendant le confinement
Si pour le moment tout le monde joue le jeu et respecte les règles, Pierre Nierenberger craint quand même que la situation devienne difficile à gérer sur la durée.
Son N°3 - « On fait au mieux », les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser pendant le confinement
Les demandes d’asile en stand-by
L’Udaf s’occupe également des personnes qui ont déposé une demande d’asile, des dossiers qui ne sont pas prioritaires en cette période de crise.
Les demandeurs d’asile, qui sont logées dans des hôtels ou des appartements bénéficient de bons alimentaires.
Son N°4 - « On fait au mieux », les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser pendant le confinement
Des logements pour les sans-abris
Depuis l’annonce du confinement il y a 7 jours, les sans domiciles fixes ont été pris en charge pas les services de l’état, les maraudes sont donc moins fréquentes. Alors finalement cette situation d’urgence ne serait-elle pas la preuve que le gouvernement arrive à mettre tout le monde à l’abri quand il le veut ?
Son N°5 - « On fait au mieux », les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser pendant le confinement
En cette période où tout le monde appelle à la solidarité, les travailleurs sociaux, bien que peu médiatisés, font de leur mieux pour continuer à aider les plus démunis.