Quels sont les marchés maintenus sur notre territoire ?
Lundi soir, lors de son passage au 20h de TF1, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé une nouvelle série de mesures dans le but de ralentir l'épidémie de coronavirus. Parmi ces mesures, la fermeture des marchés ouverts. Cependant, un décret a été signé lundi soir et est entré en vigueur ce mardi pour permettre aux maires de déroger à ces règles. Un maire est autorisé à maintenir son marché lorsque ce dernier est le seul moyen, pour les habitants d'un village par exemple, d'accéder à des produits frais ou le seul moyen pour des agriculteurs de vendre leurs produits. Sur le territoire, certaines communes ont donc décidé de faire de la résistance.
Les marchés fermés
La plupart des marchés de notre secteur sont fermés. Forbach, Saint-Avold ou encore Sarralbe ont décidé de suivre les directives du gouvernement en fermant leurs marchés. Sarre-Union a bien tenté de faire de la résistance ce mercredi matin mais dans la matinée la police municipale est venue demander aux commerçants de remballer leurs stands.
Les marchés de Farébersviller et Behren-lès-Forbach sont également fermés.
Les marchés ouverts
Ce jeudi matin, le marché de Freyming-Merlebach ainsi que celui d'Aberschviller ont pu être maintenu avec autorisation du préfet. A Phalsbourg, le marché de ce vendredi 27 mars est également maintenu. Concernant la ville de Sarrebourg il s'est tenu mardi 24, la ville est en discussion avec la préfecture.
Le marché de Sarreguemines est également maintenu
Il avait été annulé mardi, il sera de retour dès demain ! Le maire de Sarreguemines, Céleste Lett a réussi à obtenir une dérogation pour maintenir son marché bi-hebdomadaire.