La saison des amours se poursuit chez les amphibiens


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 12:48

La saison des amours se poursuit chez les amphibiens
Photo : Association Les Piverts

Il y en a pour qui le confinement des être humains est loin d’être un problème. Les amphibiens sont en pleine période de reproduction et le calme qui règne aux abords des routes ne fait que leur faciliter la tâche.

Il y a un mois, nous avions suivi les membres de l’association alsacienne les Piverts sur la D178 entre La Petite-Pierre et Oberhof alors qu’ils étaient en train de poser des filets de protection pour les amphibiens. En effet, les crapauds et les grenouilles qui vivent dans la forêt traversent la route pour se rendre à l’étang afin de se reproduire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article du mois de février.

Malgré le confinement, les salariés de l’association continuent, tous les jours, d’aller faire traverser les batraciens et cette année ils ne chôment pas. Depuis un mois, 10 323 amphibiens sont allés vers l’étang et pour le moment 1 166 ont déjà pris le chemin du retour vers la forêt. C’est un peu moins que l’année dernière à la même période mais les températures basses de ces derniers jours n’ont pas encouragé les crapauds à sortir de leur forêt. La saison n’est pas terminée et quand les températures seront plus élevées on peut s’attendre à voir les amphibiens sortir pour la grande traversée.

Forcément avec le confinement il y a moins de voitures et moins de camions à passer sur la route on peut donc imaginer aussi moins de crapauds écrasés aux abords du dispositif et ça c’est une bonne nouvelle pour l’association.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 h 16 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 h 58 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 h 25 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 6 h 20 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 7 h 10 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 11 h 41 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 11 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 9 h 56 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 9 h 57 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 9 h 58 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 9 h 58 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 10 h

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 10 h 1 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par