A la découverte des musées sur les réseaux sociaux
En ce moment les musées de la région sont évidemment fermés. Alors pour continuer de faire vivre les œuvres, certains établissements ont mis en place des animations sur les réseaux sociaux.
C’est le cas du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. Le CIAV propose chaque jour depuis le début du confinement, une vidéo du travail des souffleurs de verre sur sa page Facebook. Vous pouvez par exemple y découvrir la création du Vase Douglas fait de bois et de verre ou encore des fameuses boules de Noël.
D’autres musées jouent aussi le jeu des visites virtuelles. Pour en citer quelques-uns, il y a les musées de Sarreguemines qui ont décidé de faire découvrir leurs collections sous un nouvel angle. Des photos des œuvres sont publiées avec des explications sur leur fabrication et parfois même des petits secrets…
Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder fait de même avec des photos et des anecdotes sur de nombreuses œuvres de René Lalique.
Vous y découvrirez par exemple la boucle de ceinture « Pavot » créée par l’artiste pour sa muse et mère de deux de ses enfants Alice Auguste Ledru.
Pour finir on peut aussi citer le parc archéologique européens de Bliesbruck-Reinheim qui présente ses collections via les réseaux sociaux.