Confinement : Pouvez-vous vous faire rembourser votre assurance voiture ?
Depuis l’annonce du confinement le 17 mars, nous sommes nombreux à moins utiliser notre véhicule. Entre le télétravail et l’arrêt des déplacements dispensables certains ne l’utilisent même plus du tout. Mais est-il possible pour autant de se faire rembourser sa cotisation ?
L’assurance est obligatoire même quand le véhicule ne roule pas
Pour commencer, il est important de rappeler, qu’en France, il est obligatoire d’assurer son véhicule même s’il ne roule pas. Cette obligation est liée au fait qu’un véhicule qui ne roule pas peut quand même provoquer un sinistre comme nous le rappelle Karine Humbert, agent général d’assurance pour le compte de la compagnie MMA.
Son N°1 - Confinement : Pouvez-vous vous faire rembourser votre assurance voiture ?
Un exemple très concret, votre véhicule est garé dans votre garage et à cause d’un problème électrique ou pour une raison de carburant qui est resté dans le réservoir le véhicule explose. Il fait des dégâts également à votre habitation. Il faut savoir que ce n’est pas votre assurance habitation qui va vous rembourser mais c’est bien l’assurance automobile.
Votre véhicule doit donc, au moins, avoir l’assurance minimum : la responsabilité civile ou assurance au tiers.
Comment faire baisser la facture ?
Si vous ne pouvez pas arrêter votre assurance, vous pouvez tout de même essayer de payer un peu moins cette année. Les grands gagnants sont les assurés qui ont souscrit une assurance au kilomètre. Un automobiliste assuré pour 10 000 kilomètres qui n’en roule que 6 000 sera, en partie, remboursé.
Son N°2 - Confinement : Pouvez-vous vous faire rembourser votre assurance voiture ?
Il est évident que les kilomètres qui n’ont pas été parcourus par nos assurés seront remboursées en fin de période. On va venir vers eux en fin de période comme nous le faisons déjà pour leur demander de nous signaler le nombre de kilomètres qu’ils ont parcouru et il est évident qu’en cette période de confinement ils auront fait beaucoup moins et donc ça leur sera remboursé.
En ce qui concerne les autres assurés avec une assurance kilométrage illimité la seule façon de payer moins cher est de changer de contrat en passant par exemple d’un contrat tout risque à un contrat au tiers. Cependant, dès que vous reprendrez vos trajets habituels pensez bien à rappeler votre assureur.
Son N°3 - Confinement : Pouvez-vous vous faire rembourser votre assurance voiture ?
Il faut tout de même garder à l’esprit que chaque compagnie d’assurance est libre de mettre les mesures qu’il désire en place alors libre à vous de déployer vos plus grands talents de négociateurs pour obtenir une réduction sur l’année 2020.
« Les compagnies d’assurances doivent être rentables »
Depuis le début du confinement il y a certes moins d’accident en revanche les assurances perdent de l’argent du côté de la santé, c’est que révèle les chiffres officiels de la fédération française de l’assurance.
Son N°4 - Confinement : Pouvez-vous vous faire rembourser votre assurance voiture ?
On a fait une estimation de la moindre sinistralité auto sur une quarantaine de jours. Sur cette période ce chiffre est estimé à 300 millions d’euros. Mais, en contrepartie, sur la même période, on a estimé la hausse de la sinistralité en santé et en prévoyance, qui est donc principalement liée aux arrêts de travail que les assureurs vont bien couvrir pour ce motif de covid19, est estimé à plus d’un milliard d’euros. Il faut savoir que notre profession est régulée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) qui oblige les compagnies d’assurances à être rentables.
Sachez tout de même que l’association de défense des consommateurs l’UFC Que Choisir a récemment publié un communiqué dans lequel il rappelle que selon l’article dédié du code des assurances « l’assuré a le droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Sur son site internet l’association vous propose même une lettre type à envoyer à votre assureur.