Le président du Conseil Départemental du Bas-Rhin déconseille de remettre les enfants à l'école
Le président du Conseil Départemental du Bas-Rhin invite les parents à ne pas mettre leurs enfants à l’école
Dans un communiqué, il explique craindre une relance de l’épidémie dans son département. Les parents devraient attendre au moins le 25 mai avant une reprise de l’école.
Il invite les parents qui ne peuvent pas laisser leur enfant à la maison à contacter la CAF pour une mesure d’aide.
Enfin, Frédéric Bierry évoque une commande de 3 millions de masques pour les Bas-Rhinois.
Notre Département est marqué “rouge”, en fait toute l’Alsace est marquée au fer rouge de la pandémie. La froideur des chiffres parle d’elle-même plus de 2200 décès dans notre région soit 10% de la totalité des décès en France. C’est pour éviter de nouvelles chaines de contamination que j’invite les parents d’élèves à ne pas scolariser leurs enfants avant le 25 mai s’ils ont la capacité de continuer à les accompagner scolairement et à les garder à la maison. Le retour à une scolarisation en masse risquerait de relancer la pandémie dans les 15 jours à venir et mettrait en difficulté les soignants déjà épuisés par l’épisode de pandémie en cours. Mais si certains parents doivent reprendre le travail, c’est qu’ils n’ont pas de solutions de garde ou que leur enfant n’est pas suffisamment autonome. Une solution appropriée est de contacter la Caisse d’Allocations Familiales par le biais du site “mon enfant.fr”.
Pour conclure, j’invite tous les Bas-Rhinois à ne pas relâcher leurs efforts. Au moment où la tentation du déconfinement attise nos désirs de changer d’air, il faut persévérer et continuer à se protéger avec les gestes barrières que chacun connait mais aussi avec les masques. Le Département en a commandé 3 millions pour les Bas-Rhinois. Avec le concours des présidents d’intercommunalités, de mes amis maires et de leur association départementale, nous faisons le maximum pour être livrés le plus rapidement possible. Les livraisons se feront progressivement à partir du 11 mai. Les maires assureront la livraison soit par La Poste, soit en direct à la mairie soit à votre domicile.