Roland, aide-soignant de l'hôpital Lemire de Saint-Avold emporté par le COVID-19


par Margot Benabbas
jeudi 21 mai 2020 à 13:21

Roland, aide-soignant de l'hôpital Lemire de Saint-Avold emporté par le COVID-19
Photo : Facebook - Dominique Klein

On le sait, les soignants sont en première ligne face au coronavirus. Ces "héros" du quotidien prennent des risques tous les jours pour sauver des vies. Roland Nassoy, aide-soignant à l'hôpital Lemire de Saint-Avold en faisait partie. Le 15 mai dernier, l'habitant d'Altrippe a perdu la vie après avoir attrapé, comme beaucoup d'autres soignants de son hôpital, le COVID-19. Il avait 61 ans et était père de 3 enfants. 

Un soignant mort au combat

Depuis l'annonce de son décès, de nombreux messages ont été postés par ses amis et collègues sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui de Dominique Klein, son ami. Dans un post publié sur Facebook, il décrit Roland comme un "soignant qui n'a pas voulu quitter le navire même après plus de 40 années". Roland Nassoy avait commencé à travailler à l'hôpital Lemire en 1977. Benoit, infirmier à Lemire, se souvient : "Je l'ai connu en médecine gastro en 1988, blagueur, toujours un mot pour rire. Il est resté fidèle à son service qui s'est transformé au fil des restructurations en SSR polyvalent. Il défendait l'hôpital et allait souvent aux manifestations". 

Son service à l'hôpital s'était transformé en service COVID, Roland a terminé sa carrière en se battant contre cet "ennemi invisible", le coronavirus.

"Un musicien hors pair"  

Plus qu'un soignant Roland Nassoy était aussi un musicien hors pair. Son ami Dominique Klein le décrit comme un "musicien autodidacte hors-pair qui jouait avec et pour les gens en totale improvisation". Benoît aussi l'avait déjà vu jouer : "C'était un musicien, il jouait de tous les instruments. Je l'ai vu jouer du violon au mariage de Mylène. Il jouait de la guitare, du cor de chasse...". Il ajoute : "Ma femme m'a dit qu'elle ne le connaissait pas, c'est normal on ne parle jamais des personnes qui ne posent pas de problème, on parle toujours des conflits, jamais des gens humbles. Il a organisé en décembre, des retrouvailles avec des soignants de Lemire nés la même année que lui, en toute humilité, en poussant toujours la chansonnette".

Sur Facebook, son fils a partagé une vidéo de lui en train de faire de la musique. 

Dernier hommage de ses collègues 

Mercredi 27 mai à 14h, ses collègues de l'hôpital se réuniront devant l'établissement pour un lâcher de ballons. Une façon de faire leurs adieux à ce soignant qui "avait toujours le sourire". 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 6 h 41 min

Des œuvres locales à petits prix à la braderie de livres de Sarralbe

il y a 12 h 26 min

Saint-Avold : Conseils, idées et nouvelles technologies pour votre logement au salon de l'habitat

il y a 12 h 26 min

Freyming-Merlebach : Ce dimanche, marchez, courez et pédalez pour prendre soin de votre cœur

il y a 12 h 26 min

Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

il y a 3 jour 1 h 42 min

Freyming-Merlebach : Un spectacle-enquête pour fêter les 10 ans de la médiathèque

il y a 3 jour 3 h 57 min

Plein de sorties prévues dans la région les 29 et 30 mars : notre sélection

il y a 3 jour 5 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball est allé arracher la victoire ce week-end

il y a 10 h 40 min

Flash InfoEn foot, Hombourg-Haut décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Grand-Est

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLa mission locale du Bassin Houiller organise un forum emploi demain

il y a 10 h 42 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise un Kfé bien-être demain sur la thématique des jeunes face aux écrans

il y a 10 h 43 min

Flash InfoLa cérémonie des étoilés Michelin 2025 se déroule à Metz aujourd’hui 

il y a 10 h 44 min

Flash InfoLa Région Grand Est investit pour les petites communes du territoire 

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLes lycéens du Pange sont invités à donner leur sang aujourd’hui à Sarreguemines

il y a 10 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par