Les centres de réadaptations aux côtés des patients post-COVID


par Camille Bazin
lundi 25 mai 2020 à 04:14

Les centres de réadaptations aux côtés des patients post-COVID
Photo : Google

Après la maladie le chemin est encore long pour ceux qui ont été frappés par le coronavirus. Ces patients doivent réapprendre tous les gestes de la vie quotidienne. A Freyming-Merlebach et à Sarreguemines ils sont pris en charge dans des établissements spécialisés.

« Ce sont des gens qui ont vu la mort »

Depuis le début de la crise, le Hohberg à Sarreguemines est venu en renfort de l’hôpital de Sarreguemines en déchargeant certains services. À présent, une des missions de ce centre de médecine physique et de réadaptation est de prendre en charge les patients post-COVID notamment ceux qui sortent de réanimation comme nous l’explique le Dr Aicha Sahraoui.

Son N°1 - Les centres de réadaptations aux côtés des patients post-COVID

Ce n’est pas parce qu’ils sont sortis de réanimation qu’ils vont venir chez nous et ça va durer 2-3 jours. Ça prend des semaines et des semaines. Nous on essaye de les remettre sur pieds, de leur redonner goût à la vie parce que c’est des gens qui ont vu la mort.

À Freyming-Merlebach, le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, doit également assurer une double mission : la prise en charge des patients post-COVID tout en continuant à assumer ses missions premières soit la rééducation neurologique et de l’appareil moteur.

Parmi les patients post-COVID il y a ceux qui sortent de réanimation et pour qui une longue rééducation commence mais il y a aussi les autres comme en témoigne le Dr Virginie Bouthemy-Klein spécialiste en médecine physique et de réadaptation.

Son N°2 - Les centres de réadaptations aux côtés des patients post-COVID

Il y en a beaucoup qui ont passé du temps en médecine, qui arrivent chez nous encore sous 3 litres d’oxygène. Des patients qui ont fait "lit-fauteuil" pendant 4 semaines, ils ont aussi une atteinte musculaire qui est importante et un déconditionnement global à l’effort qui est important et qui va rendre le moindre geste de la vie quotidienne extrêmement difficile.

« On découvre tout le temps une autre complication »

Pour les médecins des centres de réadaptation, la situation est assez semblable à ce que vivent les soignants des urgences : c’est l’inconnu.

Son N°3 - Les centres de réadaptations aux côtés des patients post-COVID

Ce COVID, on ne sait rien de cette maladie et dont les atteintes sont multiples. On découvre toujours une autre pathologie, tout le temps autre chose, un autre symptôme, une autre complication.

« On n’est pas habitué à perdre 9 patients en une journée »

Si le Hohberg de Sarreguemines et l’hôpital de Freyming-Merlebach prennent aujourd’hui en charge des patients post-COVID, au plus fort de la crise ils ont aussi dû prendre en charge des cas graves. Des situations inhabituelles et pas toujours faciles à gérer pour les soignants.

Son N°4 - Les centres de réadaptations aux côtés des patients post-COVID

Les patients COVID, à 11h ils sont encore là ils vous parlent et à midi ils sont partis. Nous on fait de la rééducation, de la réadaptation, on est là pour remettre le patient à la maison, lui insuffler de la vie. Là, on s’est retrouvé avec des patients qu’on a perdus et ça été très compliqué au départ. On n’a pas nous l’habitude de perdre en une semaine 9 patients. Pour le personnel soignant ça a été extrêmement compliqué à gérer. En plus ces patients sont morts seuls puisque les visites étaient interdites. On essayait avec nos portables de montrer les familles, on a essayé de se décarcasser pour essayer de retrouver un lien mais ça n’a pas toujours été possible. Et ça, ça a été compliqué à vivre pour les équipes, très très compliqué.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 11 h 14 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 11 h 35 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 15 h 24 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 15 h 24 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 12 h 4 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 15 h 18 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 3 h 53 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 3 h 53 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 14 h 32 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 14 h 33 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 14 h 34 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 3 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par