Du romantisme à l'hymne à la résistance, on fête l'Italie en musique
Aujourd’hui c’est la fête nationale de l’Italie. Elle est célébrée chaque année le 2 juin depuis 1948 pour commémorer la naissance de la République italienne.
Pour l’occasion, on a décidé aujourd’hui de partager ensemble un peu de culture musicale italienne. Une musique très souvent remplie de romantisme. Il y a évidemment les classiques incontournables.
Ti Amo, Umberto Tozzi. Tube italien planétaire.
Sans oublier « Vivo Per Lei », le tube italien multilangue. Ici avec Andrea Bocelli et Hélène Ségara.
Impossible de passer non plus à côté du grand romantique Eros Ramazzotti.
La musique italienne ce n’est pas seulement du romantisme. L’Italie en musique c’est aussi un hymne à la résistance dans le monde entier.
Bella Ciao, version partisans italiens
Elle aurait été chantée pendant la Seconde Guerre mondiale par la résistance antifasciste. Des paroles écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXème siècle les « mondines », des saisonnières qui désherbaient les rizières, pour dénoncer leurs conditions de travail. Cette explication reste toutefois sans certitudes.
Mais depuis l’arrivée de la série La Casa de Papel, cette mélodie a été repopularisée. Une des récentes versions est celle de Naestro avec Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane.
Le coup de cœur de l’équipe du Grand Réveil
Drupi, Vado Via pour Seb2.
Elisa feat Ligabue, Gli ostacoli del cuore pour Julie.