Du romantisme à l'hymne à la résistance, on fête l'Italie en musique


par Julie Chaput
mardi 2 juin 2020 à 07:29

Du romantisme à l'hymne à la résistance, on fête l'Italie en musique
Shutterstock

Aujourd’hui c’est la fête nationale de l’Italie. Elle est célébrée chaque année le 2 juin depuis 1948 pour commémorer la naissance de la République italienne.

Pour l’occasion, on a décidé aujourd’hui de partager ensemble un peu de culture musicale italienne. Une musique très souvent remplie de romantisme. Il y a évidemment les classiques incontournables.

Ti Amo, Umberto Tozzi. Tube italien planétaire.

Sans oublier « Vivo Per Lei », le tube italien multilangue. Ici avec Andrea Bocelli et Hélène Ségara.

 

 

Impossible de passer non plus à côté du grand romantique Eros Ramazzotti.

La musique italienne ce n’est pas seulement du romantisme. L’Italie en musique c’est aussi un hymne à la résistance dans le monde entier.

Bella Ciao, version partisans italiens

Elle aurait été chantée pendant la Seconde Guerre mondiale par la résistance antifasciste. Des paroles écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXème siècle les « mondines », des saisonnières qui désherbaient les rizières, pour dénoncer leurs conditions de travail. Cette explication reste toutefois sans certitudes.

Mais depuis l’arrivée de la série La Casa de Papel, cette mélodie a été repopularisée. Une des récentes versions est celle de Naestro avec Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane.

Le coup de cœur de l’équipe du Grand Réveil

Drupi, Vado Via pour Seb2.

Elisa feat Ligabue, Gli ostacoli del cuore pour Julie.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 23 h 56 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 2 h 29 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 2 h 44 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 1 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 15 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 17 min

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 21 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 22 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 2 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par