Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons


par Margot Benabbas
jeudi 11 juin 2020 à 17:18

Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons
Photo : Jean-Denis au marché de Sarralbe

Le confinement a entraîné un véritable boom des ventes de poules pondeuses. La pénurie d’œufs dans certaines grandes surfaces et la passion des Français pour la pâtisserie pendant le confinement ont fait exploser les ventes de poules pondeuses.

Nous avons rencontré Jean-Denis, éleveur de poules à Albestroff hier sur le marché de Sarralbe.

Son N°1 - Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons

Tous les jeudis, c’est juste devant l’hôtel de ville de Sarralbe que Jean-Denis installe son stand. On y retrouve des œufs, du miel de la farine mais surtout des poules ! Sauf que ce matin, à 10h, il n’y avait déjà plus de volailles.

Là, ce matin je suis venu à 6h30 avec 40 poules, je n'en ai plus. Et j'en ai déjà 30 de commandées pour la semaine prochaine. 

Depuis le début du confinement, Jean-Denis n’a jamais vendu autant de poules.

Cette année c'est exceptionnel. D'habitude je vends les 1000 poules dans l'année, là je l'ai fait en deux mois et demi. Je n'en ai plus.  

Mais si les affaires marchent bien en ce moment pour l’éleveur, il est un peu en colère. Selon lui les acheteurs prennent trop l’adoption à la légère et il y a de nombreux abandons.

Ils achètent, ils achètent et puis ils les lâchent dans la nature au bout de 2 mois parce qu'ils ne savent plus quoi faire avec. C'est ça qui est malheureux. Encore la semaine dernière, quelqu'un m'a téléphoné parce qu'il y en avait sur l'autoroute. Ben oui, les gens ils achètent, ils se disent que c'est un jeu, une passion... Les gosses ils passent avec les parents : ''Mamie je veux une poule'', et comme j'en vends pas une, c'est que par 2, ben ils partent avec 2 et après ils savent plus quoi faire avec. C'est malheureux mais c'est comme ça.  

Si vous voulez acheter une poule, réfléchissez bien avant : ça prend du temps et il faut investir dans tout un équipement.

Jean-Denis vend ses poules 13€ elles ont 5 mois et demi, sont vaccinées et peuvent être vendues avec un carnet de santé. Vous pouvez le retrouver le jeudi à Sarralbe et le vendredi au marché de Saint-Avold. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 6 h

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 10 h 1 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 13 h 4 min

Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

il y a 18 h 24 min

Saint-Avold : La centrale Emile Huchet devrait passer au gaz naturel d’ici 2027

il y a 18 h 31 min

Sarreguemines : Le château de la CASC en lice pour devenir le nouveau lieu de vie de la Star Academy

il y a 18 h 32 min

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 1 jour 12 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash Info200 personnes se sont mobilisées à Metz hier pour de meilleures conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

il y a 6 h 23 min

Flash InfoDes dégradations ont été constatées au temple protestant de Falck

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLes composteurs collectifs quartier Bastille à Sarreguemines ont été vandalisés

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit un million d’euros pour la vaccination des élevages

il y a 6 h 39 min

Flash InfoUne voiture et un camion sont entrés en collision dans le pays de Bitche hier matin 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoSamedi, vous êtes invité à nettoyer la forêt de Petite-Rosselle 

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLa permanence du député RN de Sarreguemines a été vandalisée

il y a 10 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par