Sainte-Croix : 1er Parc Animalier d'Europe écolabellisé !
Le Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes s’est vu remettre officiellement l’écolabel européen pour ses lodges nature. Cet écolabel certifie l’engagement permanent du Parc pour la préservation de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité.
L’écolabel c’est quoi ?
Crée en 1992, l’écolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
En France, il est délivré par l’AFNOR.
Ce label garantit que Sainte-Croix, dans son offre de destination nature courts séjours, contribue activement à la réduction de son empreinte carbone.
De la conception à l’exploitation de ses lodges nature, le Parc Animalier favorise l’utilisation entre autres de sources d’énergie renouvelables, réalise des économies d’eau, pratique une politique zéro déchets, privilégie les filières courtes, etc.
Le chantier du nouveau monde, un exemple en matière d’écologie
Pour réaliser cet espace de 8,5ha, le parc a suivi une charte environnementale : gestion des déchets, économie d’eau, équipements électriques basse consommation ou encore appel aux entreprises locales.
372 arbres, 33 arbustes, 60 000 vivaces et graminées ont été plantés. Une rivière d'eau vive a été créée ainsi que plusieurs bassins. Ces nombreuses plantations sont issues d’essences caractéristiques de l’Amérique du Nord : érables, chênes et conifères américains ou encore un séquoia géant qui surplombe la Grange aux Coyotes.
Politique zéro déchet
Depuis 2017, Sainte-Croix a divisé ses déchets par 3. À terme, l’objectif est que 90% des déchets soient bien triés au sein du Parc. Pour atteindre cet objectif, le Parc doit veiller à sensibiliser et maîtriser 4 sources différentes de déchets : ceux produits par les visiteurs, par les salariés, par la restauration du Parc et enfin par les Lodges nature.