''Notre région est la meilleure'' : Grâce à ses pistes cyclables
Cet été, tous les jours, on va s'intéresser à toutes ces choses qui font que notre région est la meilleure de France. Notre région on aime aussi la découvrir à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Sur le territoire de Forbach
Différents parcours cyclables vous feront découvrir l’histoire du pays.
Vous avez par exemple un itinéraire qui s’appelle « du charbon et de l’acier » qui passe par Petite-Rosselle et Volklingen ou encore l’itinéraire du Chemin des Romains qui vous fait longer la Voie Romaine.
Vous avez également l’itinéraire des étangs qui se déploie sur les pistes de la commuanuté de communes de Freyming-Merlebach et celles de la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluences.
En plus des cartes des pistes cyclables édités pour chaque territoire, avec Vélo Visavis découvrez un réseau cyclotourisitique de plus de 330 kilomètres au sein de la région SaarMoselle. Vous pourrez ainsi diversifier vos circuits.
Sur le territoire de Sarreguemines
Du côté de Sarreguemines, tous les cyclistes connaissent évidemment le chemin de halage qui relie Sarreguemines à Sarrebruck.
Un autre circuit à faire, celui de la vallée de la Blies qui vous fera voyager de part et d’autre de la frontière en passant par exemple par Blies Guersviller, Frauenberg ou encore Bliesbruck.
Pour les voyageurs à vélo vous pouvez même aller jusque dans le sud de l’Italie à Brindisi puisque L’Euro Vélo 5, itinéraire de 3900km, passe par Grosbliederstroff, Sarreguemines, Sarreinsming, Zetting et Wittring sur la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.
On n’oublie pas l’Alsace Bossue !
L'Alsace Bossue dispose d'environ 250 km de voies cyclables.
Pour ceux qui veulent allier sport et culture locale il y a un circuit à faire c’est le circuit des villages welches avec audio vidéo guide gps.
La balade fait 61km mais il y a possibilité de scinder le circuit en 3 boucles. Vous fixez votre gps audio guide au vélo et vous vous laissez guider de point en point pour tout savoir sur l’histoire de ces villages !
La balade passe par Rauwiller, Eywiller ou encore Diedendorf et Altwiller.