Un moment de détente, avec les animaux
De la thérapie et relaxation par les animaux. Pendant ce mois de juillet, au centre socio culturel de Sarre-Union, plusieurs jeunes enfants se sont essayés à ce qu’on appelle la médiation animale.
Âgés de deux à cinq ans, les enfants font la connaissance de Plume, un des lapins de Véronique Reiser, présidente de l'association "Il était une fois des hommes et des animaux".
Son N°1 - Un moment de détente, avec les animaux
C'est tout simplement l'animal qui est un facilitateur entre les différentes personnes qui interviennent. L'enfant, et la personne qui intervient, ou les parents. Donc c'est un facilitateur de contact et un moyen d'apaisement.
Assis autour d'une table, les enfants, accompagnés de leurs parents interagissent avec des animaux éduqués à cet effet. Ils les brossent, les caressent ou les nourrissent. Un contact qui présente de nombreux bienfaits.
Son N°2 - Un moment de détente, avec les animaux
On se rend compte que même les enfants les plus agités vont rester beaucoup plus calmes que d'habitude. La médiation animale travaille la mémoire, on travaille aussi tout ce qui est tactile avec le toucher, les différentes textures de poil des animaux. On peut faire énormément de choses, il y a aussi la dextérité, quand on les brosse.
Maxine, 2 ans, vient pour la seconde fois avec sa mère Elisabeth, d'Herbitzheim.
Son N°3 - Un moment de détente, avec les animaux
Je pense que c'est important qu'ils aient un contact avec les animaux, qu'ils n'en aient pas peur, qu'ils sachent comment les aborder, les nourrir, en prendre soin. Il y a de la patience aussi, il faut être patient, il faut être calme.
La médiation animale est une méthode également utilisée auprès des personnes âgées et handicapées.