La SPA de Sarreguemines débordée par les chatons


par Laurie
mercredi 19 août 2020 à 06:00

La SPA de Sarreguemines débordée par les chatons

Le confinement a entraîné une forte hausse d'abandons et de naissances de chatons dans tout le pays. Des chatons qui se retrouvent bien souvent à la SPA. Celle de Sarreguemines n'a pas échappé à ce phénomène.

 

Son N°1 - La SPA de Sarreguemines débordée par les chatons

Les miaulements ne font que se multiplier à la SPA de Sarreguemines. Depuis le déconfinement, le refuge croule sous les chatons, comme nous l’affirme la chef d’équipe Mélanie Pachura.

On est débordés, mais débordés de chatons. En ce moment c'est vraiment de plus en plus. Tous les jours on nous appelle, tous les jours on nous en amène.

Vendredi dernier, le refuge comptait 30 chatons sur un total de 60 chats recueillis.

...Ce qui est plus que l'an dernier sachant que notre capacité normalement est de 40 chats. Donc on est obligés de pousser les murs carrément pour réussir à absorber tous ces chats que l'on nous ramène tous les jours. On est obligés par contre de mettre en attente certaines demandes qu'on a par exemple pour des abandons de chats parce qu'on n'a plus d'endroit disponible pour les réceptionner.

 

Une stérilisation impossible pendant le confinement

Si la période estivale est habituellement chargée pour la SPA, cette année est exceptionnelle. En cause notamment, la crise sanitaire et le confinement.

Les vétérinaires avaient pour ordre de ne pas faire de stérilisation. Du coup toutes les personnes qui avaient prévu de stériliser leur chat n'ont pas stérilisé leur chat. Beaucoup n'ont pas la volonté de le faire, ça de toute façon c'est un combat pour nous au quotidien de convaincre les gens de stériliser leurs animaux.

Et après il y a les campagnes de stérilisation de chats libres aussi. Vous avez beaucoup de chats errants sur toutes les communes. Certaines mairies s'impliquent énormément là-dedans, font des campagnes de stérilisation pour essayer d'enrayer le problème car ça crée énormément de nuisances, de misère animale etc. Donc ça aussi on le ressent car une partie des chatons que l'on récupère sont des chatons issus de chattes sauvages.

Au-delà du nombre, Mélanie Pachura constate également l’arrivée d’animaux en mauvaise santé.

Il y a beaucoup de chatons qui arrivent et qui sont affaiblis, mal-nutris, qui sont malades, qui sont infestés de parasites. De puces, de tiques, de vers intestinaux aussi. Donc nous, on les traite dès leur arrivée. La semaine dernière on nous a ramené des chatons qui devaient avoir un jour ou deux. Ils avaient encore le cordon ombilical.

 

Le refuge en manque de nourriture

Une situation qui peut vite coûter cher.

C'est vrai que lorsque l'on récupère des chatons vraiment très faibles, c'est quasiment systématiquement une hospitalisation. Pendant une semaine ou deux ils vont être sous perfusion, on va essayer de les requinquer chez le vétérinaire. Heureusement on n'a pas énormément de cas comme ceux-là. Mais tout de suite ça chiffre très vite car une hospitalisation mobilise du personnel, des soins, des médicaments. Cela coûte cher.


Aujourd’hui, la SPA de Sarreguemines cherche plus que jamais à trouver une nouvelle famille à ces chatons. L’association a également besoin de moyens et de pâté pour les nourrir.

Il est possible d’en faire don en en apportant directement au refuge de la ville, 100 chemin de la Bruchwies.

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 6 h 7 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 7 h 7 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 7 h 7 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 7 h 46 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 8 h 7 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 11 h 7 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 9 h 42 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 9 h 43 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 9 h 47 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 9 h 47 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 11 h 1 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 11 h 4 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 11 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par