''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses fêtes
Dernier jour de notre grille estivale et donc dernière chance de vous prouver que notre région est la meilleure et aujourd’hui on vous parle des fêtes !
C’est vrai que cette année, le contexte sanitaire fait que de nombreuses fêtes ont été annulées mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas les mettre en avant.
La Saint-Paul à Sarreguemines
Chaque année ce sont environ 40 000 personnes qui se retrouvent dans les rues de Sarreguemines au mois de juin à l’occasion de la Saint-Paul. Ce rendez-vous culturel et festif est chaque année très attendue des gens de la région mais aussi des commerçants, restaurateurs et cafetiers.
Cette année en raison du Covid, la municipalité a fait le choix d’annuler.
Les Estivales à Bitche
Les Estivales de Bitche c’est chaque année un véritable festival des arts de la rue au centre-ville et au Jardin pour la Paix.
Au programme déambulations, spectacles, démonstrations, concerts et activités ludiques et artistiques, sont les ingrédients traditionnels composant la programmation
La fête devait avoir les 25, 26 et 27 juillet, malheureusement elle a été annulée.
Le fête d’automne de Sarre-Union
A Sarre-Union, la fête d’automne, ou fête de la pomme, rassemble plus de 10 000 personnes chaque année. Le secret du succès : un savant mélange d’animations, de bonnes choses à manger et de musique. L’année dernière Jean-Pierre Mader, l’interprète de Macumba avait enflammé la scène.
Cette année, le comité des fêtes a fait le choix d’annuler en raison de la crise sanitaire.
Les fêtes de la mirabelle à Metz
C’est une des rares fête maintenue malgré la présence de la Covid-19. Les fêtes de la mirabelle auront bien lieu du jeudi 27 au dimanche 30 août.
Au programme cette année, un marché des saveurs et des arts, des déambulations musicales et théâtrales, des concerts sans oublier la reconduction de la Reine de la Mirabelle.
Les fêtes de la mirabelle fêtent cette année leurs 70 ans.
Fête de l’Europe à Creutzwald
La Fête de l’Europe est une institution à Creutzwald. L’année dernière, cette fête a célébré ses 30 ans d’existence avec des spécialités culinaires de toute l’Europe, de la musique, des spectacles de rues sans oublier la fête foraine. Dépaysement garanti !
Le Festival de théâtre de Phalsbourg
La 40ème édition a été maintenue cet été mais le public n’était pas au rendez-vous. 1500 personnes environ étaient présentes au lieu des 10 000 habituellement. Ce festival regroupe chaque année des troupes de théâtre mais il y a également du cirque, des lectures ou encore des concerts.
Les fêtes gourmandes
Car les fêtes c’est aussi l’occasion de bien manger, la région fait la part belle aux fêtes gourmandes. A Oermingen, plus de 800kg d’oignons sont pelés pour la Ziewelfescht, à Diemeringen c’est la patate qu’on vient déguster à l’occasion de la Grumbeerefescht tout comme à Forbach lors de la Krumberkichlefest, une institution depuis 40 ans au Creutzberg.
De la patate à la frite, le festival de la frite à Bettviller a su se faire une place depuis sa création en 2016. L’année dernière plus de 12 000 personnes se sont déplacées.
Évidemment, on peut également citer les carnavals, les diverses fêtes foraines et soirées du 14 juillet… Vous l’aurez compris, en Moselle-Est et en Alsace-Bossue on aime faire la fête et si cette année elle a été gâchée par un virus on compte bien se rattraper l’année prochaine (enfin on espère) !