La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement


par Margot Benabbas
mercredi 23 septembre 2020 à 12:11

La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement

Les commerces d'articles d'occasion font de plus en plus d'adeptes dans la région. Reportage au sein de la Vintagerie à Sarreguemines et de la Fripouillerie à Sarre-Union.

Son N°1 - La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement

Il y a 1 ans, le 15 octobre, Jackie Claudel, 35 ans a ouvert la fripouillerie à Sarre-Union, un endroit où on trouve tout pour les enfants. 

 

La particularité de tout ça c’est que ce ne sont que des affaires d’occasion.Des personnes appellent d’ailleurs tous les jours en boutique pour prendre rendez-vous et y mettre en vente leurs affaires. Si les articles sont vendus, Jackie prendra 35% du prix de vente en commission. Et même si les clients sont de plus en plus nombreux, ça ne lui suffit pas à se reverser un salaire. Elle s’est surtout lancée dans cette aventure pour faire un geste pour la planète. Selon elle, il faut arrêter d’acheter en permanence des affaires neuves.

Surtout pour les enfants, c'est des choses qu'ils ne mettent quasiment pas. On nous offre tellement d'affaires... Les gens nous ramènent des choses neuves, jamais mises. Moi je trouve ça dingue, ça fait mal au cœur.

En Moselle, à Sarreguemines, Anne-Sarah Roche, 26 ans, a ouvert une friperie pour femme appelée la Vintagerie en 2018.

 

Ça a donné l'occasion à toutes les personnes du coin de ramener leurs vêtements et de participer à tout ce schéma de seconde main, d'écologie, de renouvellement.

Vous l’avez compris, ici aussi on peut venir déposer ses vêtements. Et l’agenda est déjà bien chargé…

Là, les calendriers sont remplis jusqu'à novembre. 

 

Que ce soit à la Fripouillerie ou à la Vintagerie, les deux gérantes ressentent que les clients ont de moins en moins de mal à se tourner vers l’occasion. Il y a notamment eu une certaine prise de conscience suite au confinement.

La crise d'un côté ça m'a aidé et pas aidé. On a dû fermer le magasin mais d'un autre côté les gens consomment autrement enfin je pense et je le ressens un petit peu.  

Acheter en seconde main c’est écolo mais c’est également économique. Les articles y sont beaucoup moins cher : de quoi se faire plaisir sans impact négatif pour la planète.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 6 h 1 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 6 h 22 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 10 h 11 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 10 h 12 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 6 h 51 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 10 h 5 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 10 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 9 h 19 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 9 h 20 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 9 h 21 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 22 h 40 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 22 h 41 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 22 h 41 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 1 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par