Hambach : Nadine donne une seconde vie aux vieux meubles

Hambach : Nadine donne une seconde vie aux vieux meubles


par Margot Benabbas
mercredi 14 octobre 2020 à 09:21

A Hambach, Nadine redonne une seconde vie à tous les objets qui devraient partir à la déchèterie. Impossible pour cette maman de 3 enfants de voir ces trésors finir à la poubelle. Elle a donc décidé après avoir travaillé pendant 20 ans en banque de se lancer dans cette nouvelle activité. Nous l'avons rencontré dans sa maison qui lui sert également d’atelier et de magasin.

Son N°1 - Hambach : Nadine donne une seconde vie aux vieux meubles

C’est ici, dans son atelier, que Nadine passe le plus clair de son temps du lundi au samedi à poncer, peindre, coller et encore poncer de vieux meubles pour leur donner une nouvelle vie.

C'est une drogue parce que je me lève le matin, je fais couler le café tout juste et je file déjà dans mon garage pour voir ce que je vais entamer aujourd'hui. Parce que souvent j'ai 3-4 choses en cours en même temps et du coup je choisis. C'est des défis. 

 

A côté de son atelier, Nadine a une réserve dans laquelle elle entrepose des dizaines de vieux meubles en attente d’être retapés.

Mon principe en fait c'est de partir de ce que les gens jetent. J'ai des personnes qui s'arrêtent avec la remorque, avec le coffre plein et qui me disent : "Nadine, viens voir, je vais à la déchèterie, regarde ce que tu veux !" ou alors des fois je retrouve devant mon portail des objets et je me dis "Tiens, qui m'a posé ça là ?" 

Tous les objets fabriqués par Nadine sont uniques, elle les fait en fonction de son inspiration.

Tout ce qui peut se transformer ou qui peut être travaillé je le travaille. Je en revends pas quelque chose comme je l'ai eu 

Une fois terminé, les meubles et objets de décoration finissent… dans sa maison qui fait office de boutique !

 

 

Et c’est une véritable caverne d’Ali Baba.

Par exemple, cette pomme je l'ai dessiné, je l'ai découpé dans un bois, j'ai mis les lumières autour. C'est un bois qui était foncé, foncé, foncé. J'ai poncé, poncé et j'ai vu le motif du bois, je me suis dit : "Il faut le laisser naturel il est trop beau"  

La bricoleuse ne s’arrête jamais, son inspiration non plus. Elle n’arrive tout simplement pas à laisser partir des objets à la poubelle.

Je peux pas jeter, parce que ce sont des choses que quelqu'un un jour a sué pour le créer. Que quelqu'un d'autre a travaillé dur pour le payer. Et aujourd'hui on les retrouve à la déchèterie, aux ordures. Les gens jetent énormément.  

Des dizaines de création sont visibles dans sa boutique/maison. Il vous suffit de vous y arrêter et c’est avec son grand sourire que Nadine vous fera découvrir son univers.

Sa maison se trouve rue de la fontaine à Hambach. 


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 22 h 49 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 19 h 32 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 2 jour 8 h 37 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 17 h 46 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 3 jour 7 h 24 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 3 jour 8 h 58 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 3 jour 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 2 jour 9 h 52 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 2 jour 10 h 46 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 2 jour 10 h 46 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 2 jour 10 h 49 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 13 h 15 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 18 h 31 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 18 h 31 min

Voir toute l'actu