Ramasser des déchets, pour mieux sensibiliser
Les élèves de 6e du collège Robert Schuman de Hombourg-Haut sont allés faire le tour du quartier de la Chapelle ce jeudi pour ramasser les petits déchets, non-dangereux bien sûr, qu’ils ont pu trouver. Une initiative lancée par le collège et Lahcene Scherer, président de l’association de défense du quartier de La Chapelle afin de les sensibiliser à l’environnement et au tri.
Son N°1 - Ramasser des déchets, pour mieux sensibiliser
Munis de leurs gants, les enfants remplissent petit à petit leurs sacs-poubelles en objets en tout genre. Nassim et Moïra nous en font la liste …
On a trouvé des canettes, des sachets plastiques. On a même trouvé un briquet, un couvercle et une vitre.
Vous vous attendiez à trouver autant de choses par terre ?
Non
C’est la deuxième année que les élèves du collège Robert Schuman participent à cette opération "Nettoyons La Nature", sous la houlette d’Audrey Zabrescak, leur professeur de SVT qui a souhaité renouveler l’expérience.
D’une parce que je suis assez sensible à ça dans ma vie courante. Et puis déformation professionnelle oblige, c’est dans les programmes. Le développement durable est vraiment beaucoup traité. Et puis pour les élèves, ce sont les quartiers où ils vivent, ils viennent au collège tous les jours. Donc c’est plus agréable pour eux d’avoir un collège propre et un environnement propre qu’un environnement avec plein de choses qui traînent.
Léna, qui vient de ramasser des couverts par terre, voit dans cette activité un autre bienfait
Comme ça les animaux ne mangent pas ce qui n’est pas mangeable pour eux
Pour Lahcene Scherer, organisateur de la matinée, ce genre d’opération est bénéfique aussi bien pour les petits que les grands.
Tout le monde est opérationnel, les jeunes sont contents de le faire et en même temps ça valorise les jeunes, ça les met en avant. Ils ne sont pas là pour ramasser la saleté des gens, c’est pour sensibiliser et montrer qu'aujourd’hui, on est là pour que notre quartier soit propre et que tout soit propre.
La deuxième étape s’effectue en classe avec une initiation au tri. Les élèves sont invités à choisir la bonne poubelle pour le bon déchet. Anas y était déjà un peu sensibilisé
Je le fais et aussi en maternelle on avait un peu étudié ça en moyenne section et en grande section et du coup maintenant je sais à peu près comment on place les objets et tout ça.
Et après l’effort, le réconfort. Chaque élève a eu le droit à un goûter pour récompenser un travail rondement mené.