Les fleuristes vivent leur dernier jour d’ouverture avant le confinement
Les fleuristes ont été autorisés à rester ouverts jusqu’à demain soir pour répondre aux demandes de la Toussaint. Olivia Gross, gérante de la boutique Les Secrets d'Olivia à Sarreguemines, a vécu une semaine chargée, mais marquée par le goût d'injustice face au nouveau confinement.
Son N°1 - Les fleuristes vivent leur dernier jour d’ouverture avant le confinement
Depuis 9h samedi, la boutique d’Olivia ne désemplit pas à l’approche de la Toussaint. La gérante a ouvert tous les jours de 9h à 19h, et a reçu du monde toute la semaine.
Les gens avaient passé les commandes déjà avant l’annonce du confinement et donc ils n’ont rien annulé malgré les distances des cimetières les choses comme ça. Et du coup ils en ont profité pour se faire plaisir, et acheter déjà de la déco de Noël.
Damien, venu chercher des plantes pour sa mère, avait commandé en avance.
Elle avait prévu un peu à l’avance oui car on ne savait pas où on allait exactement.
Un système de drive et de livraison
Car comme tous les commerces non-alimentaires, après la Toussaint, Olivia devra fermer sa boutique. Quelque chose qu’elle n’avait pas vraiment anticipé.
On a commandé comme s'il n’y avait pas de fermeture. Nous on ne pensait pas que l’on aurait un reconfinement aussi brutal. C’est vrai qu’on trouve une injustice, car les jardineries ont le droit d’ouvrir, les grandes surfaces vendent de tout et le tout petit commerce est obligé de fermer.
Olivia a eu le soutien de plusieurs clients. Certains sont même venus vendredi pour acheter des plantes et des fleurs sans en avoir besoin. Elle ne devrait pas avoir de stock.
Pour autant, elle doit en recevoir à nouveau. Elle en profitera pour quand même faire vivre sa boutique à l’approche de Noël.
Je vais décorer l’extérieur pour animer un peu le quartier et apporter un peu de gaieté dans le cœur. Puis je ferai un système de photos sur Facebook et les gens pourront commander. Soit on ira livrer, soit ils viendront chercher en drive.