Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés
Le jeudi 12 novembre 2020 est une date importante pour le site de Smartville à Hambach.
Un accord a été trouvé pour céder à 100% les actions de Smart France à Inéos. Un accord collectif entre les délégués syndicaux et la direction pour ce projet appelé "AVENIR".
La question de l'emploi est bien sûr sur toutes les lèvres. Inéos a promis de conserver 1302 emplois dont 910 rien que pour les salariés de Smart France. Denis Weintz est chef de projet chez Smart France et secrétaire du Comité Social et Economique.
Son N°1 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés
On parlait sur le site d'emplois repris à hauteur de 1302 personnes exactement donc au niveau des emplois il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté-là d'après ce qu'on a discuté, négocié, durant ces dernières semaines. On a eu 13 réunions de négociations.
Le site compte 1600 salariés. Environ 300 salariés feront donc partie d'un plan de pré-retraite.
Son N°2 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés
Il y a tout un plan de pré-retraite qui va être mis en place, donc une fois la cession validée et le repreneur Inéos dans nos murs, il y aura je pense dans les mois qui viennent ce projet qui va être mis en route avec tout ce qui a été négocié ces dernières semaines.
Cet accord permet de mettre un coup d'accélérateur à l'arrivée du nouveau propriétaire. Dès le 1er décembre, Inéos va prendre possessions des murs de Smartville.
Son N°3 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés
Daimler leur a mis à disposition 75 000 m2 de bâtiments tout neuf avec un ferrage, c'est-à-dire l'assemblage des carrosseries du véhicule chez nous, un nouveau processus de peinture,... tout cela va être adapté. Inéos va faire des modifications des lignes de montage pour accepter le GRENADIER, ce véhicule 4x4.
Cependant, Inéos et Smart vont cohabiter ensemble au moins jusqu'en 2024.
Son N°4 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés
Pour l'instant c'est bien parti, on a beaucoup de commandes pour les SMART électriques et on espère que ça ira jusqu'au bout en 2024. Au niveau du GRENADIER, je pense que les premiers prototypes devraient arriver chez nous en milieu d'année prochaine, y a pas mal de personnes qui ont été envoyées en formation
La production des véhicules GRENADIER pourrait commencer dès le mois de septembre 2021.