Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés


par Cédric Kempf
jeudi 12 novembre 2020 à 17:36

Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Le jeudi 12 novembre 2020 est une date importante pour le site de Smartville à Hambach.

Un accord a été trouvé pour céder à 100% les actions de Smart France à Inéos. Un accord collectif entre les délégués syndicaux et la direction pour ce projet appelé "AVENIR".

La question de l'emploi est bien sûr sur toutes les lèvres. Inéos a promis de conserver 1302 emplois dont 910 rien que pour les salariés de Smart France. Denis Weintz est chef de projet chez Smart France et secrétaire du Comité Social et Economique.

Son N°1 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

On parlait sur le site d'emplois repris à hauteur de 1302 personnes exactement donc au niveau des emplois il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté-là d'après ce qu'on a discuté, négocié, durant ces dernières semaines. On a eu 13 réunions de négociations.

Le site compte 1600 salariés. Environ 300 salariés feront donc partie d'un plan de pré-retraite.

Son N°2 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Il y a tout un plan de pré-retraite qui va être mis en place, donc une fois la cession validée et le repreneur Inéos dans nos murs, il y aura je pense dans les mois qui viennent ce projet qui va être mis en route avec tout ce qui a été négocié ces dernières semaines.

Cet accord permet de mettre un coup d'accélérateur à l'arrivée du nouveau propriétaire. Dès le 1er décembre, Inéos va prendre possessions des murs de Smartville.

Son N°3 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Daimler leur a mis à disposition 75 000 m2 de bâtiments tout neuf avec un ferrage, c'est-à-dire l'assemblage des carrosseries du véhicule chez nous, un nouveau processus de peinture,... tout cela va être adapté. Inéos va faire des modifications des lignes de montage pour accepter le GRENADIER, ce véhicule 4x4.

Cependant, Inéos et Smart vont cohabiter ensemble au moins jusqu'en 2024.

Son N°4 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Pour l'instant c'est bien parti, on a beaucoup de commandes pour les SMART électriques et on espère que ça ira jusqu'au bout en 2024. Au niveau du GRENADIER, je pense que les premiers prototypes devraient arriver chez nous en milieu d'année prochaine, y a pas mal de personnes qui ont été envoyées en formation

La production des véhicules GRENADIER pourrait commencer dès le mois de septembre 2021.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 h 27 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 h 21 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 6 h 47 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 7 h 34 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 11 h 5 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 11 h 6 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 11 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 30 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 4 h 59 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 8 h 56 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 8 h 59 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par