Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide
Ouvert depuis 6 mois, le centre de dépistage du centre hospitalier de Saverne exerce toujours une forte activité. Mais la mise en place de prises de rendez-vous via Doctolib en octobre a permis d’améliorer son fonctionnement.
Son N°1 - Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide
Une petite file qui s’étend dans le couloir mais pas d’attente interminable. Au centre de dépistage de l’hôpital de Saverne, les patients arrivent sur rendez-vous pour se faire dépister. Depuis la fin du mois d'octobre, ils peuvent passer par la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous.
Un dispositif, explique Christophe Hesse, chef de service du laboratoire de l’hôpital, qui a permis de fluidifier le passage :
On est passés d’une situation où on faisait jusqu’à 70 prélèvements par jour. C’est-à-dire que pour un horaire d’ouverture à 13h30, le dernier patient était prélevé à 22 heures. Les gens avaient minimum 3 heures d’attente. C’était plus possible de continuer comme ça et le service doctolib a permis d'améliorer les choses en gardant les mêmes horaires d’ouverture. Alors évidemment on fait moins de prélèvements qu’avant mais on arrive à répondre à la demande.
Désormais, ce sont environ 35 tests PCR qui peuvent être réalisés en une après-midi. Chaque patient reste une dizaine de minutes au centre.
Et depuis quelques jours, Christophe Hesse remarque aussi une baisse du nombre de venues.
On a une fréquentation qui a diminué quasiment des deux tiers. J’espère que c’est le fruit du confinement. Du reconfinement depuis une quinzaine de jours.
Avant la mise en place des rendez-vous, le personnel devait se relayer pour assurer les prélèvements sur la journée. Désormais, Marielle reste toute l’après-midi.
Quant au profil des patients, il reste à peu près le même.
C’est toujours des patients qui ont peur, c’est partout pareil. Mais je trouve qu’ils reviennent régulièrement donc ils savent déjà ce qu’on va leur faire. On a quand même un grand rôle de prévention à faire à notre niveau donc on les rassure et on leur explique qu’il faut faire les gestes barrières.
Le centre de dépistage de Saverne est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. Ainsi que le samedi de 9h à midi.