La galette des rois et les fèves :
une véritable tradition dans la région
D’une centaine à des milliers de fèves, les collectionneurs sont à la fête aujourd’hui.
Vous ne la louperez pas. Aujourd’hui c’est l’Epiphanie, et qui dit Epiphanie dit galette des rois. La tradition est de trouver la fève. Et ce petit objet attire la convoitise des collectionneurs. Tour d’horizon en Moselle-Est.
Son N°1 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région
Il ne faut pas aller bien loin pour trouver notre premier collectionneur, puisqu’il s’agit de notre animateur Quentin. Il en a une centaine.
Alors j'ai des collections de Pattington, j'ai du Marsupilami, du Bob l'Eponge, et j'ai un chat égyptien.
A Sarreguemines, Laure collectionne les fèves depuis toute petite.
Alors j'en ai 275, et mes préférées... J'ai la cathédrale de Strasbourg, j'ai la rosace de Notre-Dame de Paris qui est vraiment très très jolie.
Pour Quentin, c’est un loisir de collectionner les fèves mais pour Laure c’est bien plus que ça.
Pour l'instant je vais les garder, et qui sait, dans quelques années, ça fera une belle collection, une belle petite somme de fèves. Et pourquoi pas après les vendre à un vrai collectionneur qui en a beaucoup plus et qui cherche à agrandir sa collection. - Quentin
Ah oui oui je ne pourrais pas les jeter, ce n'est pas possible, en plus j'en ai vraiment des sentimentales que telle et telle personne m'a donné et qui ne sont plus là. Je ne pourrai pas les donner. - Laure
Mais Laure et Quentin sont loin du compte par rapport à Jonathan de Hombourg-Haut. Jonathan en a près de 5000. Il les collectionne depuis 15 ans, mais rassurez-vous il n’a pas mangé 5000 galettes.
Non je n'ai pas mangé autant de galettes, je les achète en collection complète, en coffret. Je recherche sur Leboncoin, Ebay, après je fais des bourses multicollection.
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui nos 3 collectionneurs sont à l’affût aujourd’hui pour les fèves. Mais pscht Laure a déjà triché.
J'en ai déjà 20 de cette nouvelle année, j'ai fait le tour des boulangeries de Sarreguemines, donc je peux vous dire toutes les collections que les boulangeries ont.
Amélie de Rexingen, en Alsace-Bossue, est aussi une collectionneuse de fèves. Elle nous a envoyée cette photo.
De la Franche-Comté à la Lorraine, les galettes de l’Epiphanie ne sont pas les mêmes
C’est une auditrice de Sarreguemines qui va nous en parler. Elle nous a contactée suite à notre appel à témoins sur les réseaux sociaux. Depuis 8 ans, Alexia vit en Moselle, mais ses origines sont en Franche-Comté. Et là-bas, on ne parle pas de galette à la frangipane.
Son N°2 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région
Alors la galette des rois franc-comtoise est complètement différente de la galette frangipane qu'on a traditionnellement en Moselle, puisqu'elle n'a pas de pâte feuilletée; c'est une pâte à choux qui est parfumée à la fleur d'oranger, que l'on étale très finement et que l'on fait ensuite dorer au four.
Par contre la fève, elle, est bien présente.
Son N°3 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région
Oui tout à fait, on retrouve une fève dedans. Alors le challenge c'est du coup de trouver une fève qui soit assez plate pour qu'elle ne puisse pas être vue par tous avant la découpe, puisque la galette fait à peine 1cm d'épaisseur.
Alors en 8 ans, Alexia a eu le temps de faire goûter sa galette franc-comtoise à ses proches mosellans. Et le verdict est plutôt bon.
Son N°4 - La galette des rois et les fèves : une véritable tradition dans la région
Alors au début, ils ont été un peu dubitatifs, puisque bien évidemment ils avaient l'habitude de la traditionnelle frangipane, bien épaisse bien gourmande etc. Et puis une fois qu'ils l'ont goûtée, je pense que ça leur a plu puisque depuis que je suis ici, en 8 ans, on me la redemande chaque année. Donc c'est un succès.
De son côté, Alexia adore la galette à la frangipane mais elle reste chauvine, sa préférée reste celle de sa région d’origine.