On prend des nouvelles de La Turbine à Forbach
En avril 2019, la communauté d’agglomération de Forbach inaugurait La Turbine. Un espace de travail partagé, destiné aux travailleurs indépendants, aux entreprises, aux étudiants ... À tous ceux qui cherchent un espace de travail. Après près de deux ans d’ouverture, quel bilan tire la com d’agglo ?
La Turbine, c’est un espace de travail partagé de 300m². On y trouve un open space de 30 places, un bureau individuel et deux salles de réunion. Audrey Zimmer, chargée de développement à la communauté d’agglomération de Forbach, nous dresse le bilan de ces deux premières années de fonctionnement.
Son N°1 - On prend des nouvelles de La Turbine à Forbach
On a de nombreuses associations sur le territoire qui viennent faire des formations à destination de leur public. On a l’Udaf par exemple qui forme des bénéficiaires du RSA. On a des entreprises du territoire, Leroy Merlin par exemple, qui vient organiser des formations pour leurs salariés. On a des indépendants aussi qui viennent ici régulièrement.
La gare, située juste en face, amène également des professionnels de passage.
Son N°2 - On prend des nouvelles de La Turbine à Forbach
On a souvent des gens qui viennent de Paris, qui ont des rendez-vous ici sur le territoire ou en Moselle-Est plus largement et qui, entre deux rendez-vous, profitent de cet espace pour venir travailler. On a eu, encore la semaine dernière, deux personnes qui travaillent dans le domaine du transport et qui ont occupé l’espace pendant quelques heures. Les restaurants et les bars étants fermés, c’est vrai qu’ils n’ont pas d’autres lieux pour venir travailler que cet espace-là donc c’est assez intéressant pour nous.
La Turbine a également servi à accueillir divers événements. L’été dernier, Cap entreprendre, qui a ses bureaux à l’étage et qui gère aussi le lieu, a organisé une coopérative jeunesse de service. Quinze jeunes ont travaillé durant deux mois à la création et au fonctionnement d’une entreprise. Le pôle emploi a également investi les lieux pour la fabrication de CV vidéo.
Bureau individuel ou petite salle de réunion, les travailleurs peuvent aussi louer des espaces fermés
Un bureau pour les télétravailleurs
Depuis le premier confinement, le gouvernement conseil aux salariés qui le peuvent de télétravailler.
Son N°3 - On prend des nouvelles de La Turbine à Forbach
C’est vrai que ce lieu-là est idéal parce que ça permet aux télétravailleurs de s’isoler et de travailler dans des conditions idéales. Pour les étudiants aussi. Les étudiants qui sont en visioconférence depuis plusieurs mois, c’est vrai qu’on offre ici à la Turbine un espace de travail optimal, en toute tranquillité et dans une ambiance stimulante.
Comptez 8€ la journée pour occuper les lieux.
Une aide au numérique
Dans un futur proche, l’agglomération de Forbach compte offrir des services de médiation numérique.
Son N°4 - On prend des nouvelles de La Turbine à Forbach
La communauté d’agglomération de Forbach est lauréate de l’appel à projet Pass Numériques. On va distribuer des chèques numériques aux utilisateurs en difficulté face aux usages du numérique, c’est-à-dire qui ont des soucis pour réaliser leurs démarches par exemple sur Internet. On a envie d’offrir ces services-là à travers soit des ateliers individuels, soit des ateliers collectifs, de former les gens au numérique en leur apprenant à surfer sur Internet, à réaliser des démarches simples. Offrir un vrai service d’accompagnement et de formation.
D’ici peu, un conseiller numérique devrait être formé et accueilli à la Turbine.
Toutes les infos sur le site de l’agglomération de Forbach.