Le recteur en visite à Morhange sur le thème du climat scolaire


par Charles DUCROCQ
mardi 26 janvier 2021 à 06:00

Le recteur en visite à Morhange sur le thème du climat scolaire

Jean-Marc Huart, recteur de l’académie Metz-Nancy et du Grand-Est, était en visite ce lundi au collège de l’Arboretum de Morhange.

À l’ordre du jour : le climat scolaire et le « mieux-vivre ensemble ». C’est la ligne rouge de la politique publique en matière d’éducation, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Jean-Marc Huart constate :

Son N°1 - Le recteur en visite à Morhange sur le thème du climat scolaire

Les élèves pendant cette période ont besoin d’une attention renforcée. Ca peut être compliqué pour eux. Le sentiment qu’on a, c’est que plus ils grandissent, plus c’est compliqué psychologiquement parce qu’il y a plein de choses dont ils sont privés. Or l’établissement scolaire, c’est le lieu où ils se retrouvent entre pairs. Et c’est finalement leur seul lieu de convivialité et d’échanges.

Dans ce collège de 471 élèves, vivre ensemble est une philosophie adoptée depuis le début. De nombreuses actions ont renforcé la cohésion sociale malgré le virus. Jean-Marc Huart mise sur une certaine proximité pour apporter les réponses les plus adaptées.

Le fait de venir dans les établissements est pour moi quelque chose d’absolument fondamental. Parce que ça permet de voir les équipes, de prendre un peu la température. Ça permet aussi de voir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Ce sur quoi il faut insister collectivement et également de prendre les initiatives les meilleures. Ce que j’ai vu aujourd’hui par exemple, dans l’organisation de la restauration scolaire… C’est vraiment prendre le meilleur à chaque fois et le diffuser.

Lors de sa visite de recteur académique a également souligné qu’aucun absentéisme notable n’a été constaté depuis la rentrée dernière que ce soit chez les élèves ou les professeurs.

Le collège de Morhange a noué un partenariat étroit avec l’institut médico professionnel de la ville. Un encadrement spécifique des élèves porteurs de troubles autistiques ou présentant d’autres difficultés se tient dans une classe externalisée.

Ces actions éducatives ont été présentées au recteur académique autour d’une table. Le maire de Morhange Christian Stinco et le vice-président du conseil départemental François Lavergne participaient également à la discussion.


Un site fièrement propulsé par