Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
La commune de Woelfling-lès-Sarreguemines a investi pour bâtir un nouveau lotissement… pour les mésanges ! À terme, elles pourraient bien nous aider à lutter contre les chenilles processionnaires.
Cinq nichoirs à Mésanges sont apparus autour d’un aire de détente en bordure de forêt à Woelfling les Sarreguemines.
Etienne Tousch est membre de l’association Arcaeoptréryx , qui étudie, sauvegarde et valorise le patrimoine naturel et historique de la commune.
Son N°1 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
On est près d’une forêt donc systématiquement il y a des oiseaux. Ce qui est bien c’est qu’on est un peu en lisière donc c’est un lieu qui peut très bien convenir à l’espèce. Il y a un peu de haies et surtout il y a la nourriture. Donc les insectivores vont chercher des araignées et autres. S’il y a de la chenille, bien évidemment, ils ne vont pas se gêner !
Certes, ce n’est pas le traitement le plus drastique ni le plus rapide. Mais ce choix tombait sous le sens pour Antoine Lenhardt, adjoint en charge des associations.
Son N°2 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
Il fallait trouver une solution. Comme nous avons une éco-attitude ici à Woelfling, c’était hors de question de mettre d’autres moyens qu’une solution naturelle.
En plus de cette lutte contre les chenilles processionnaires, un véritable suivi ornithologique sera organisé par l’association pour suivre l’épanouissement de l’espèce dans le secteur.
Son N°3 - Woelfling mise sur les nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
On a déjà eu quelques visiteurs ! Donc on sent quand même qu’il y a du mouvement dans le secteur. Et puis notre suivi ornithologique nous permettra de dire si oui ou non le dispositif est efficace. Au-delà des chenilles, installer un nichoir ne fait de mal à personne, peu importe l’utilité qu’il aura.
Cette technique n’est pas nouvelle et de plus en plus de communes investissent pour ces nichoirs. Un seul coute ici une trentaine d’euros, et la qualité tient sur le long terme.