Des initiatives pour aider les jeunes du Grand Est
Alors que la jeunesse rencontre d’importantes difficultés financières, la région Grand Est a décidé de mettre plusieurs choses en place pour les plus de 15 ans. Il y a notamment la mise en place d’une plateforme pour apprendre des langues étrangères.
Une plateforme pour apprendre les langues étrangères
En 2021, pour trouver du travail ou tout simplement pour voyager : il est important de parler plusieurs langues. C’est pour ça qu’à partir d’aujourd’hui, la région lance la plateforme « Do you speak Jeun’Est » pour les 15-29 ans. Cette application propose plus de 1500 contenus (des films, des séries, des clips) en VO, des modules pratiques, du coaching, pour approfondir ses compétences en anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et français.
Le contenu est sélectionné par des profs et adaptés à chaque niveau du A1 au C1 avec différentes thématiques comme « préparer un voyage » ou un entretien d’embauche. Chaque jeune bénéficie d’un coach virtuel pour le motiver et le guider dans son parcours d’apprentissage. Il y a ensuite des tests réguliers pour constater des progrès effectués.
Pour profiter de cette plateforme il faut s’inscrire sur Jeun’Est : c’est totalement gratuit.
Des réductions pour les abonnements SNCF
Les offres commerciales pour le train se poursuivent dans le Grand Est. La région, en lien avec la SNCF a décidé de réduire le prix des cartes Primo et Presto et de poursuivre la campagne de P’tits prix sur le réseau.
A partir d’aujourd’hui le prix de la carte Primo passe de 20 à 15€. Elle est valable pour toute personne de moins de 26 ans et permet de profiter pendant un an de 50% de réduction la semaine et 70% de réduction le week-end sur les trajets en TER.
Si vous avez plus de 26 ans, la région ne vous oublie pas : la carte Presto passe de 30 à 20€. Elle donne droit à des rédactions pour vous et même 3 de vos accompagnateurs les week-ends.