Faulquemont : Un concours photo pour mettre en avant la beauté du Grand Est
Son N°1 - Faulquemont : Un concours photo pour mettre en avant la beauté du Grand Est
Olivier Henrion – Président de l’association parenthèse nature à Faulquemont
L’année dernière avait lieu le premier festival « Parenthèse nature ». Autour du golf de Faulquemont, 150 photographies avaient été exposées en pleine nature sur un parcours de 4 km. En 2021, le festival revient mais ce ne sont pas n’importe quelles photos qui vont être exposées.
Vous pouvez nous en dire plus ? Quelles seront les photos exposées ?
Je reviens juste sur l'année 2020, la première édition qui a connu un grand succès, on a attiré plus de 10 000 visiteurs dont 1500 scolaires. Là on repart sur une 2ème édition un peu spéciale. On a démarré un concours photo le 1er mars. Donc on invite vraiment tout le monde à y participer, des amateurs, des professionnels voire même des scolaires et aussi des jeunes photographes de moins de 16 ans. Donc ils vont nous envoyer des images sur notre plateforme web concours.parenthèse-nature.com il y a 10 rubriques qui sont proposées toujours sur le thème de la nature
Photo : Olivier Henrion
Et ces photos se retrouveront sur le parcours, c'est ça ?
C'est ça, donc on va faire une sélection de 150 images issues du concours photo ensuite elles seront exposées dans un deuxième temps en 2022 du 1er mars au 30 septembre. Il y aura aussi un ouvrage, ça c'est la grosse nouveauté aussi de cette 2ème édition.
Comment on participe ? Est-ce que tout le monde peut participer ?
Tout le monde peut y participer il n'y a aucune limite d'âge. La seule chose qu'on demande c'est que les images mettent en valeur notre belle région, le Grand Est. Les gens peuvent envoyer des images depuis n'importe où en France où ailleurs à partir du moment où les images ont été prises dans notre région.
Comment vous allez les sélectionner ?
On veut vraiment de belles images qui véhiculent quand même des messages de protection. C'est l'idée de notre collectif, de notre association où on essaye de mettre en valeur la région Grand Est et de faire en sorte qu'on protège la nature.
Photos : Rachel Marchal Kany - Rahima Hadid Gounant
Pour ce concours photos qu’est-ce qu’il y a à gagner ?
Il y a les traditionnels prix par catégorie, c'est des choses qu'on voit habituellement dans les concours photos. Alors là le gain c'est d'être exposé sur le parcours en 2022 mais c'est aussi surtout de figurer dans un ouvrage qui sera édité avec les 150 images. Un ouvrage qui sera mis à la vente et dont les bénéfices serviront à financer des associations de protection de la nature par exemple le GORNA qui est un centre de soins pour la faune sauvage.